Invitée à débattre sur le plateau de Controverse, l'ancienne co-présidente du parti Ecolo, Sarah Turine, a indiqué qu'il fallait être vigilant quant aux groupuscules qui dégagent des messages de haine, tout en rappelant que selon les chiffres de la sûreté de l'Etat, le nombre de radicaux par rapport à la population musulmane en général est très minoritaire: "On parle d'un millier de salafistes par rapport à 600.000 musulmans", a-t-elle précisé. (Qu'est-ce que le salafisme?)  
 
 
 
La solution: développer un islam belge
 
Malgré tout, l'écologiste estime qu'il existe des solutions pour endiguer le phénomène de l'extrémisme. Selon elle, il faut soutenir les musulmans de Belgique "afin qu'ils puissent développer un islam belge", d'autant que cela découle des responsabilités politiques qui existent au niveau de l'organisation du culte. 
 
 

Les ambassades étrangères "se sont ingérées dans l'organisation du culte"
 
Sarah Turine estime que le fédéral a, jusqu'à présent, laissé les ambassades étrangères s'ingérer dans l'organisation du culte en Belgique: "C'est un enjeu fondamental", a-t-elle indiqué en proposant l'instauration de formations en Belgique pour les imams. "La communauté pourrait alors avoir ses représentants belges et ne devrait plus faire appel à des leaders de l'étranger qui ne connaissent pas la réalité de la Belgique et dont certains viennent avec des visions très extrémistes et radicales dont on n'a pas besoin ici et dont les musulmans de Belgique n'ont pas envie non plus", a-t-elle proposé.