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68 emplois menacés par la fermeture des magasins Kitchen Market: "On a très peu de solution pour les travailleurs"

Le groupe belge spécialisé dans la cuisine équipée Menatam a annoncé jeudi, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son "intention d'envisager la cessation de l'activité de l'enseigne Kitchen Market", soit 12 points de vente en Wallonie, ce qui pourrait se traduire par la suppression de 68 emplois.

Fin 2015, les enseignes Euro Center deviennent Kitchen Market. Une stratégie censée relancer les magasins en perte de vitesse. Malgré cela, la concurrence s’avère toujours trop importante.

"On a essayé de réinventer une nouvelle enseigne autour d’un nouveau concept et de nouvelles familles de produits encore jusque-là, pensions-nous, protégées au niveau des marges. Le phénomène a continué de s’enrayer et nous avons connu les mêmes difficultés", constate Paul David, responsable marketing du groupe MENATAM.

Ces difficultés ont amené les responsables du groupe a annoncé une fermeture possible de douze magasins en partie en Wallonnie. Cela représente 68 emplois que le groupe aimerait préserver. Pourtant, dans la pratique, cela s’avère plus compliqué. "On a eu une réunion après l’annonce et pour ma part très peu de solution de reclassement se profilent aujourd’hui. On espère potentiellement des repreneurs en l’état mais, jusqu’à présent, on a très peu de solution pour les travailleurs", regrette Evelyne Zabus, déléguée permanente CNE.


L'offre augmente, mais pas le pouvoir d'achats des Belges

Une réunion a d’ailleurs début ce matin pour tenter de trouver des alternatives, mais la situation de cette enseigne n’est pas un cas isolé. Le contexte actuel met les commerçants wallons en péril.

"Il y a eu au cours des dernières années une augmentation importante des surfaces commerciales, en particulier en matière d’achats semi-courants et semi-courants lourd. Donc, à un moment donné, rien ne se perd, rien ne se créé", analyse Jonathan Lesceux, conseiller à l’union des classes moyennes. "Le pouvoir d’achat des Belges n’a pas augmenté significativement et donc, avec une augmentation de l’offre, à un moment donné, il y a certains magasins qui ne savent plus survivre et qui doivent s’adapter", poursuit-il.

Aujourd’hui, l’enseigne Kitchen Market ne sait plus comment s’adapter. Encore aucune date, aucun délais annoncer. Les employés restent dans le doute.

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