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A la peine dans les smartphones, Samsung confirme le repli de ses résultats trimestriels

Samsung Electronics, toujours à la peine face à Apple et aux fabricants chinois, a confirmé jeudi la baisse de ses résultats au deuxième trimestre et prédit un second semestre difficile.

Le bénéfice net est ressorti à 5.750 milliards de wons (4,5 milliards d'euros), en repli de 8% par rapport au trimestre correspondant de 2014 et en deçà des 6.000 milliards de wons escomptés, selon l'agence Bloomberg News, par les analystes.

Il s'agit du cinquième trimestre consécutif de baisse du bénéfice net sur un an pour le géant sud-coréen alors qu'Apple, producteur de l'iPhone, continue d'engranger des profits astronomiques.

L'action Samsung Electronics a terminé en baisse de 3,8% à la Bourse de Séoul, à 1,21 million de wons, malgré le doublement du dividende semestriel à 1.000 wons par action.

Samsung avait prévenu au début du mois que l'intervalle avril-juin n'avait pas été satisfaisant, reconnaissant l'accueil décevant du Galaxy S6, rival de l'iPhone, et d'importantes dépenses en marketing à l'occasion de sa mise sur le marché.

Samsung a par ailleurs sous-estimé le succès du Galaxy S6 Edge, dont l'écran incurvé rend sa fabrication plus complexe. En cours de trimestre, il a dû ouvrir une ligne de production dans une troisième usine avec deux mois d'avance afin de doubler les volumes mensuels à 5 millions.

Après avoir pris des coups considérables en 2014 dans un contexte de ralentissement de la demande et de marché sursaturé, le sud-coréen plaçait tous ses espoirs dans la dernière mouture de sa gamme phare de smartphones.

- Epine chinoise -

Le Galaxy S6 et le S6 Edge, lancés en avril, avaient été salués par des critiques dithyrambiques mais Apple a depuis renforcé sa présence en Chine où il est devenu le premier vendeur et Samsung se frotte à la concurrence des constructeurs chinois comme Xiaomi et Lenovo dans les téléphones d'entrée de gamme ou de gamme intermédiaire.

"La Chine est l'épine dans le pied de Samsung et il faut impérativement qu'il s'en débarrasse", avertit Neil Mawston chez Strategy Analytics, cité par Bloomberg.

Selon les derniers chiffres du cabinet de recherche IDC publiés la semaine dernière, Samsung reste numéro 1 mondial sur le marché des smartphones avec une part de marché de 21,7% au deuxième trimestre (-3,1 points), mais ce sont l'américain et les marques chinoises qui soutiennent le marché.

La marque à la pomme pointe au deuxième rang avec 14,1% du marché (contre 11,7% un an auparavant). Les chinois Huawei et Xiaomi sont encore loin derrière avec respectivement 8,9% et 5,3% de parts de marché mais leurs ventes explosent.

Samsung s'attend à rencontrer "des conditions adverses croissantes" au second semestre mais "tentera d'améliorer ses résultats" grâce à la "forte saisonnalité" de la période marquée par les fêtes de fin d'année propices aux ventes de téléviseurs dont il est le premier producteur au monde.

- Jouer sur le prix -

Le marché des smartphones va rester difficile mais le sud-coréen compte sur une bonne tenue de ses ventes dans le haut de gamme après "l'ajustement des prix" du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge et le lancement de nouveaux modèles premium.

"Nous nous efforcerons de maintenir le niveau des ventes de smartphones haut de gamme en ajustant les prix du S6 et de l'Edge en fonction des circonstances du marché et en lançant de nouveaux modèles grand écran", a précisé Park Jin-Young, directeur-adjoint de la communication au sein de la division mobile, au cours d'une conférence téléphonique.

Samsung relève par ailleurs que ses performances opérationnelles se sont améliorées par rapport aux trois premiers mois de l'année.

Le bénéfice net s'inscrit ainsi en hausse de 24,2% et le bénéfice opérationnel - en retrait de 4% sur un an, à 6.900 milliards de wons - progresse de plus de 15% en glissement trimestriel.

La marge brute d'exploitation atteint 24%, en hausse de deux points à la fois par rapport au premier trimestre de cette année et au trimestre correspondant de 2014.

Le chiffre d'affaires s'affiche à 48.540 milliards de wons, en repli de 7,3% sur un an mais en augmentation de 3% par rapport au premier trimestre.

"La division des semi-conducteurs présente de bonnes perspectives. Pour autant, cela ne suffira pas à contrebalancer le repli de la demande pour les smartphones, les téléviseurs LCD et les ordinateurs personnels", selon Lee Jeong, analyste chez Eugenre Investment and Securities.

Alors que le bénéfice opérationnel de la division mobile a chuté de 38% sur un an, à 2.760 milliards de wons, celui de la division semi-conducteurs a bondi de 80%, à 3.400 milliards.

Les ventes de téléviseurs ont également bénéficié du lancement de nouveaux modèles.

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