Accueil Actu

AB InBev s’apprête à devenir réellement mondial en fusionnant avec un autre géant aux marques renommées: nouveau nom, mais toujours belge...

ABInbev et SABMiller ont conclu un accord de principe portant sur la reprise de SABMiller par le premier brasseur mondial au prix de 44 livres par action pour un total de 96 milliards d'euros, a annoncé SABMiller mardi. Le siège social du groupe issu de la fusion d'AB InBev et de SABMiller devrait rester en Belgique, ressort-il du communiqué annonçant l'accord de principe entre les 2 brasseurs.

Le brasseur sud-africain avait rejeté, à plusieurs reprises, des offres d'AB InBev, les estimant trop basses. Le groupe basé à Louvain avait finalement relevé son offre à 44 livres par action. Le brasseur sud-africain avait rejeté, à plusieurs reprises, des offres d'AB InBev, les estimant trop basses. Le groupe belge basé à Louvain avait finalement relevé une quatrième fois son offre, à 44 livres par action, ce qui constitue une plus-value de près de 50% par rapport au cours du 14 septembre dernier, juste avant que ne bruissent des rumeurs concernant une éventuelle reprise.


3 milliards de dollars d'indemnités en cas d'échec de la transaction

Le conseil d'administration de SABMiller est parvenu à un accord avec celui d'AB InBev, en vertu duquel ce dernier va racheter chaque action SABMiller pour 44 livres sterling en cash, avec une offre alternative partiellement en titres de 41% de l'actionnariat de SABMiller. Ce montant valorise la capitalisation boursière de SABMiller à hauteur de 71,2 milliards de livres (96 milliards d'euros), a expliqué le brasseur sud-africain dans un communiqué. En cas d'échec de la transaction pour des raisons réglementaires ou si ses actionnaires la rejetaient, AB InBev verserait à son concurrent une indemnité de rupture de 3 milliards de dollars, a ajouté SABMiller.


ABInbev va réellement devenir une entreprise mondiale...

L'alliance des deux groupes brassicoles - qui, si elle se concrétise, serait la plus importante opération de ce type au Royaume-Uni - donnera naissance à la première "entreprise brassicole réellement mondiale", dont le chiffre d'affaires atteindrait 64 milliards de dollars (près de 57 milliards d'euros). Basé à Londres mais d'origine sud-africaine, le groupe SABMiller détient des dizaines de marques différentes à travers le monde, dont plusieurs en Afrique et en Amérique du Sud, et dont les plus connues sont l’australienne Foster’s, la néerlandaise Grolsch, l'américaine Miller, l’italienne Peroni, l’historique tchèque Pilsner Urquell, ou encore le célèbre cidre Strongbow.


Vers une nouvelle entreprise, mais toujours basée en Belgique

"L'offre possible conduira à la création d'une nouvelle entité combinée ('NewCo') qui devrait être basée en Belgique et qui acquerra 100% d'AB InBev", peut-on ainsi lire dans le communiqué. "Nous prévoyons que cette nouvelle société sera mise sur pied selon le droit belge et que son siège social sera basé en Belgique", a précisé une porte-parole du premier brasseur mondial. Quant à la localisation du siège opérationnel du nouveau groupe, il est encore trop tôt pour se prononcer. "Nos racines belges remontent à plusieurs siècles et constitueront toujours une partie importante de notre identité et de notre héritage", a encore ajouté la porte-parole d'AB InBev.

Des rumeurs avaient récemment fait état d'un éventuel déménagement du siège d'AB InBev de Louvain à Londres.


À la une

Sélectionné pour vous