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AccorHotels optimiste après un troisième trimestre solide

Le géant hôtelier AccorHotels a affiché jeudi son optimisme pour ses résultats annuels après la publication d'un chiffre d'affaires solide au troisième trimestre, notamment en Europe et en France, avec un début de reprise de l'activité en Amérique du Sud.

Il vise désormais un résultat d'exploitation dans le haut de la fourchette de son objectif fixé en juillet, estimé entre 460 et 480 millions d'euros pour l'exercice 2017.

Le leader européen de l'hôtellerie a publié jeudi un chiffre d'affaires divisé par près de trois à 504 millions d'euros au troisième trimestre, sous l'effet d'un important changement de périmètre dû à la filialisation du pôle immobilier.

En données pro forma, c'est-à-dire retraitées des activités immobilières déconsolidées et dont la majeure partie est destinée à être cédée, le chiffre d'affaires du troisième trimestre ressort en progression de 7,2%, selon un communiqué du leader européen de l'hôtellerie.

Fin juin, les actionnaires du groupe ont approuvé très largement le projet de filialisation interne de la foncière HotelInvest du groupe, dont l'activité sera placée dans une nouvelle entité baptisée AccorInvest avant d'en céder le contrôle.

"Les bonnes tendances opérationnelles observées au premier semestre dans nos marchés clés se confirment, alors que les premiers signes de reprise se manifestent en Amérique latine", a souligné Sébastien Bazin, PDG du groupe, cité dans ce communiqué, saluant des performances "solides".

"Notre parc hôtelier franchit au cours du trimestre le cap symbolique des 600.000 chambres", a-t-il fait valoir. "Cette dynamique favorable devrait se poursuivre, nous permettant d'atteindre un résultat d'exploitation dans le haut de la fourchette annoncée au marché en juillet dernier".

Le RevPar (revenu par chambre disponible, indicateur-clé du secteur) du groupe affiche une progression globale de 4,5%.

"Paris affiche une forte progression du RevPar (+6,6%), portée par les séjours de loisirs (+21%), avec un flux constant de la clientèle internationale : les brésiliens sont en hausse de 44%, les chinois en hausse de 26% et les américains en augmentation de 7%", a assuré Jean-Jacques Morin, le directeur financier, lors d'une conférence téléphonique.

La province enregistre elle une hausse de RevPar de "4% portée par la clientèle loisirs sur le Côte d'Azur", a-t-il dit.

- Filialisation de l'immobilier -

L'Europe affiche un RevPar en croissance de 7,8% tous segments confondus.

La zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes enregistre un RevPar en hausse de 6,4%, notamment sur le segment Luxe (6,8%) grâce au parc des hôtels Fairmont, qui bénéficie notamment d'une très forte activité au Canada (+15,3%) liée à la faiblesse du dollar canadien, selon le groupe.

La région Moyen-Orient Afrique affiche un RevPar en baisse de 3,4%, "avec des situations contrastées entre le Maroc et l'Egypte très solides, et un environnement nettement plus complexe dans la région du Golfe", a expliqué M. Morin.

L'Amérique du Sud (qui représente à 80% le Brésil), affiche un RevPar en baisse de -12,4%, le segment le plus affecté étant celui du luxe et haut de gamme (-14,6%).

Malgré des prémices de reprise, la situation reste difficile en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil, notamment à Rio. Le chiffre d'affaires de la région est en repli de 15,3%.

"On note cependant une inflexion dans l'évolution du taux d'occupation moyen de la région qui augmente ce trimestre de 0,4 point, c'est la première fois qu'on note ce phénomène en trois ans donc c'est un premier signe", s'est rassuré Jean-Jacques Morin.

Interrogé sur l'avancée de la filialisation de l'immobilier, M. Morin a expliqué que "les négociations continuent" et qu'"un +agrément+ sera signé d'ici fin 2017".

Le groupe AccorHotels totalise plus de 4.200 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3.500 résidences privées de luxe dans le monde entier.

Son portefeuille comprend des enseignes de luxe telles que Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme comme Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques telles que ibis, ibis Styles ou ibis budget, ou encore des enseignes régionales comme grand Mercure, The Sebel et hotelF1.

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