Accueil Actu

Allemagne: le moral des entrepreneurs signe un nouveu record

Le moral des entrepreneurs allemands a signé un nouveau record historique en juin, à 115,1 points, défiant les attentes des analystes qui tablaient sur un léger repli après le plus haut depuis 1991 atteint en mai.

Cet indicateur, très regardé en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro, a ainsi franchi un nouveau sommet après être ressorti à 114,6 points en mai, a annoncé l'institut qui réalise ce baromètre mensuel en interrogeant environ 7.000 entreprises.

Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset escomptaient en moyenne 114,4 points en juin.

"L'euphorie règne dans les étages supérieurs des entreprises allemandes", a commenté dans un communiqué Clemens Fuest, le prédisent de l'institut Ifo. "L'économie allemande continue de voler à haute altitude", ajoute-t-il.

"Rien ne semble pouvoir arrêter le moral des entrepreneurs", relève pour sa part Uwe Burkert, économiste de LBBW, qui énumère les clés de l'actuelle réussite de la première économie européenne: les taux d'intérêt bas, la baisse des prix du pétrole et la sous-évaluation de l'euro par rapport au dollar.

"Tant que ces facteurs font effet, le dynamisme de la conjoncture allemande devrait peu changer", estime M. Burkert. "Les risques tels que le Brexit ou une politique américaine erratique (...) sont à l'heure actuelle masqués".

À la une

Sélectionné pour vous