Accueil Actu

Anne Hidalgo réaffirme son engagement contre la pollution à Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a promis mercredi lors de ses vœux au Conseil de Paris qu'elle continuerait à "oser" en 2015, assurant notamment qu'on ne la ferait "pas reculer" sur la lutte contre la pollution de l'air.

"Je persiste et signe en 2015. Ce que je nous invitais à faire en 2014 et que nous avons engagé avec les Parisiens, c'était d'oser. Eh bien nous allons continuer à oser", a dit Mme Hidalgo, en référence à son slogan de campagne "Oser Paris".

"Je sais bien sûr qu'on me dira parfois sur certaines des solutions que nous allons proposer, +pas comme ça, pas ici, pas maintenant, pas tout de suite+. On nous dira ce genre de choses, mais en même temps rien n'empêchera la détermination qui est la nôtre d'avancer, parce que en 2015 Paris va (...) continuer à avancer", a-t-elle ajouté à l'adresse des nombreux élus, collaborateurs de cabinets, fonctionnaires réunis à l'Hôtel de Ville.

La maire de Paris a particulièrement mis en avant sa détermination à lutter contre la pollution atmosphérique, alors que son souhait de limiter la circulation des véhicules les plus polluants et d'éradiquer le diesel à Paris d'ici 2020 fait débat.

"Là aussi on ne me fera pas reculer. Si certains n'ont pas encore compris qu'il y a un problème de santé publique majeur dans notre pays, que notre ville est confrontée à ce problème de santé publique majeur, et que les politiques qui ne posent pas les actes (aujourd'hui) seront redevables de ce qu'ils n'ont pas fait devant nos concitoyens demain, je ne serai pas de ceux là, j'ai bien l'intention de poser des actes dès aujourd'hui", a-t-elle martelé.

"Certains disent +non, pas tout de suite, demain+. Eh bien non, c'est tout de suite que nous nous engageons dans cette responsabilité que j'assume pleinement (...) Les familles, leur problème ça n'est pas tant de savoir (...) comment circuler dans Paris, c'est de savoir si leur enfant va être victime cet hiver de bronchiolite", a-t-elle poursuivi.

À la une

Sélectionné pour vous