Accueil Actu

BAE Systems va supprimer près de 2.000 emplois

Le groupe de défense britannique BAE Systems a annoncé la suppression de près de 2.000 emplois, notamment pour réduire la production de l'avion de combat Eurofighter Typhoon.

"Des mesures sont prises pour réduire la cadence de production des Typhoon" et des avions d'entraînement Hawk, a expliqué le groupe mardi dans un communiqué. BAE a souligné vouloir "garantir une production à des coûts compétitifs à moyen terme, en tenant compte des commandes reçues et attendues".

Le groupe va supprimer 1.400 emplois dans cette branche aéronautique, ainsi que 375 dans son activité maritime et 150 supplémentaires dans sa branche renseignement pour être "plus compétitif", portant le nombre total d'emplois supprimés à un peu plus de 1.900.

Les suppressions d'emplois dans l'aéronautique vont concerner cinq sites au cours des trois prochaines années, dont ceux de Warton et Samlesbury dans la région du Lancashire (nord-ouest de l'Angleterre), où l'Eurofighter Typhoon est assemblé.

Un responsable du principal syndicat britannique, Unite, a fustigé une décision qui "va saper les capacités de défense britanniques et dévaster des communautés entières qui reposent sur ces emplois qualifiés".

Un porte-parole du ministère de la Défense a toutefois estimé qu'il s'agissait d'une "restructuration interne", qui n'aura pas d'impact sur les moyens militaires du pays, et a assuré vouloir continuer de promouvoir le matériel militaire "made in Britain" à l'étranger.

BAE Systems a expliqué de son côté que des discussions "avec des utilisateurs actuels ou possibles du Typhoon laissent espérer de futurs contrats", mais a ajouté "n'avoir aucune certitude quant au calendrier de commandes supplémentaires".

Les fabricants de l'Eurofighter sont notamment en discussions pour une possible nouvelle commande de l'Arabie saoudite, qui a déjà reçu 72 appareils, dont elle avait passé commande il y a dix ans. Mais cette nouvelle demande reste hypothétique.

Cet avion, lancé en 2003, commandé à presque 600 exemplaires par huit pays jusqu'à présent, est fabriqué par BAE Systems aux côtés du groupe européen Airbus et de l'italien Finmeccanica, dans le cadre d'un accord entre quatre pays (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne).

- Exportations modestes -

Grand concurrent du Rafale fabriqué par le groupe français Dassault, l'Eurofighter vient pourtant d'engranger un succès avec la signature d'une "déclaration d'intention" pour la vente par le Royaume-Uni de 24 avions au Qatar, qui a dit en même temps envisager d'acheter six avions d'entraînements Hawk.

Mais, globalement, les performances à l'export de cet avion ont été relativement modestes, seuls quatre pays (Autriche, Arabie saoudite, Koweït et Oman) l'ayant commandé en plus des quatre pays partenaires du projet.

L'Autriche veut en outre arrêter d'exploiter ses avions prématurément, à partir de 2020, à cause de coûts d'entretien jugés énormes et sur fond d'enquête en Autriche visant, entre autres, le président exécutif d'Airbus Tom Enders pour des faits présumés de corruption et de fraude lors de la vente de 18 de ces avions de combat pour 2 milliards d'euros en 2003.

Conçu au départ comme un chasseur, l'Eurofighter Typhoon peut parfois souffrir de capacités plus limitées de bombardier face à la concurrence, au moment où les états-majors ont tendance à apprécier les avions omni-rôles.

Face un carnet de commandes peu fourni, le ralentissement de la cadence d'assemblage peut permettre néanmoins au programme de conserver sa chaîne d'approvisionnement, quitte à la solliciter de façon moins intensive, jusqu'à la confirmation espérée de la commande du Qatar.

Le programme Eurofighter emploie plus de 100.000 personnes sur l'ensemble de la chaîne de fabrication, essentiellement en Europe, dont 40.000 au Royaume-Uni, où BAE Systems emploie pour le moment 5.000 personnes directement pour fabriquer cet avion, d'après la BBC.

Sur le plan financier, le groupe a assuré mardi que le coût des suppressions d'emplois était intégré dans ses prévisions annuelles, qu'il a confirmées. Pour 2017, BAE Systems prévoit une hausse de 5 à 10% de son bénéfice par action ajusté.

À la une

Sélectionné pour vous