Accueil Actu

Bankia: bénéfice net de la banque espagnole presque doublé malgré une lourde provision

La banque espagnole Bankia a annoncé samedi un bond de 83% de son bénéfice net en 2014, à 747 millions d'euros, malgré une lourde provision passée pour couvrir l'indemnisation d'actionnaires lésés lors de son introduction en bourse en 2011.

La banque espagnole avait été une des plus durement touchées par l'éclatement d'une bulle immobilière en 2008, qui a plongé l'Espagne dans une crise de six ans.

La forte progression du résultat net est due en partie par la révision à la baisse ses résultats 2013 pour tenir compte d'une nouvelle norme comptable, a expliqué la banque en publiant ses comptes annuels, avec près d'un mois de retard sur le calendrier initial.

Mais la quatrième banque espagnole par la capitalisation a aussi profité de la hausse de ses revenus, couplée à une baisse de ses coûts d'exploitation et des créances douteuses.

2014 "a été un exercice très important pour nous", a souligné le président de Bankia José Ignacio Goirigolzarri lors d'une conférence de presse.

Lorsqu'il a pris la tête de la banque au printemps 2012, celle-ci était en situation de quasi-faillite et elle n'a dû son salut qu'à sa nationalisation et à un plan d'aide européen de 41,4 milliards d'euros de prêts au secteur bancaire espagnol, dont environ la moitié pour Bankia.

- Créances douteuses -

Deux ans et demi plus tard et après une sévère restructuration, Bankia a démontré qu'elle peut gagner de l'argent, s'est félicité son patron. Le produit net bancaire, correspondant à la valeur ajoutée créée par la banque, a augmenté de 14% à 2,93 milliards.

"Nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons accompli (nos) objectifs (...) avec quasiment un an d'avance", a ajouté M. Goirigolzarri.

Bankia a aussi réduit son taux de créances douteuses en 2014, trimestre après trimestre. Il reste pourtant élevé à 12,86%, contre 12,51% pour l'ensemble du secteur bancaire du pays.

Son taux de fonds propres durs, dit "CET1 fully loaded", indice de sa capacité à pouvoir faire face à une crise, suivi de près par les analystes, était de 10,60% fin décembre.

Pour autant, Bankia n'en a pas fini avec ses démons passés. Elle a dû passer une provision de 312 millions d'euros pour couvrir les éventuelles compensations financières pouvant découler des plaintes portant sur les conditions de son introduction en Bourse.

Née fin 2010 de l'union de sept caisses d'épargne en difficulté, Bankia avait fait son entrée en Bourse en grande pompe en juillet 2011, levant au passage trois milliards d'euros dont 1,8 milliard souscrit par des petits actionnaires. Mais l'opération a tourné au fiasco, ruinant des centaines de milliers de petits actionnaires.

Bankia et ses anciens dirigeants -dont Rodrigo Rato, ex-directeur du FMI- sont poursuivis dans cette affaire pour escroquerie, détournement de fonds et falsification des comptes.

S'entendre avec l'Etat, qui détient toujours environ 62% de son capital via l'entité BFA, sur le montant de cette provision, n'a pas été facile, a reconnu à demi-mot M. Goirigolzarri. BFA assumera la plus grosse partie du risque et a mis de côté 468 millions d'euros.

La solution trouvée est "équilibrée et positive pour toutes les parties", a-t-il insisté.

M. Goirigolzarri, qui a touché 498.000 euros en 2014 après avoir renoncé à la part variable de son salaire, a assuré que Bankia et BFA feraient tout leur possible pour rendre aux contribuables les aides touchées.

Le gouvernement a amorcé la privatisation de Bankia en février 2014, en vendant un paquet d'actions de 7,5% pour 1,3 milliard d'euros.

Pour 2015, la banque universelle, uniquement présente en Espagne, vise une rentabilité de fonds propres de 10% en 2015, contre 6,6% en 2014.

Elle va reprendre le versement de dividendes et distribuera en tout 202 millions d'euros au titre de l'exercice écoulé.

Bankia devra encore affronter d'autres fronts judiciaires: certains de ses anciens dirigeants sont poursuivis pour l'utilisation de cartes bancaires professionnelles pour des achats personnels.

À la une

Sélectionné pour vous