Accueil Actu

BPCE lance une coentreprise spécialisée dans la gestion de documents

Le groupe bancaire BPCE a lancé une coentreprise spécialisée dans la gestion de documents et les solutions de dématérialisation, mise sur pied dans le cadre de son plan stratégique, selon un communiqué publié mardi.

Cette nouvelle société, DocOne, est détenue aux côtés de deux PME françaises, Diffusion Plus et Numen, avec lesquelles BPCE travaillait déjà. Sa troisième composante est issue du rachat par BPCE d'Orsud Valley, filiale d'Aquitaine Valley qui est elle-même une filiale de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes.

BPCE détiendra la majorité de DocOne, tandis que Diffusion Plus en possédera 34% et Numen 15%. Il est ensuite prévu que Diffusion Plus en devienne l'actionnaire majoritaire d'ici 2018, avec une participation de 51%.

"Ce projet de coentreprise avec des partenaires industriels est né dans le cadre du plan stratégique du groupe BPCE, sous l'angle de l'optimisation de nos dispositifs et de l'efficacité collective. En l'occurrence, la dématérialisation croissante de la relation avec les clients entraîne des évolutions importantes de nos processus, notamment au niveau des documents", a expliqué à l'AFP Aline Bec, directrice des opérations de BPCE.

DocOne s'adresse aussi à d'autres entreprises des secteurs de la banque, des assurances et des mutuelles de santé qui veulent externaliser leur gestion globale des documents.

Selon Mme Bec, cette nouvelle entité est composée d'une centaine de collaborateurs et possède des ateliers à Lille, Toulouse et Bordeaux.

À la une

Sélectionné pour vous