Accueil Actu

Clermont-Ferrand: les douaniers dans la rue contre la baisse d'effectifs

Entre 530 et 800 douaniers, selon la police ou les syndicats, ont manifesté jeudi après-midi à Clermont-Ferrand pour protester contre un projet de réduction des effectifs, qui a conduit à la fermeture programmée de plusieurs bureaux dans l'ex-région Auvergne.

Brassards orange, vieux képis et sifflets hurlants à la bouche: les manifestants ont défilé sous la pluie battante, lors d'une journée d'action nationale à l'appel de l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-Solidaires-Unsa-USD-FO.

"Le choix de Clermont a été dicté par l'actualité. La direction ayant fermé depuis novembre dernier le bureau d'Aurillac (Cantal) dans le cadre du plan stratégique douanier. Et à brève échéance, ce sera aussi le tour du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et de Moulins (Allier), soit 31 postes supprimés sur 119", explique Patrick Malassagne, secrétaire régional de l'Unsa Douanes.

A terme, la direction régionale de Clermont-Ferrand devrait également être supprimée et transférée à Lyon, selon les syndicats.

"L'Auvergne malheureusement, c'est un laboratoire grandeur nature pour voir comment on peut supprimer d'autres structures et emplois douaniers dans le reste de la France. Il y aura des zones de non-droit et des déserts douaniers où l'on pourra frauder en toute tranquillité", considère à son tour le secrétaire national CGT-Douanes, Pascal Hoffmann.

Selon les syndicats, 300 à 400 emplois sont supprimés en France chaque année depuis le début des années 2000.

"On pensait que ça allait ralentir, vu le contexte économique, le Brexit, la non-signature du Tafta, les attentats... Or, la restructuration continue de plus belle. On n'est plus en capacité d'exercer efficacement nos missions. On s'est toujours adapté mais là c'est la mort du douanier", assure pour sa part Agnès Grout (Solidaires Douanes), regrettant comme beaucoup "le manque de visibilité" de sa profession.

"La douane a un intérêt vital. On sauve des vies en luttant contre le trafic d'armes, de stupéfiants, les contrefaçons que ce soit de médicaments, de jouets ou de pièces détachées d'avion. On aide les PME, les viticulteurs... La douane, c'est 400 missions pour protéger le consommateur, les entreprises et l'économie nationale!" renchérit encore Vincent Thomazo, secrétaire général UNSA Douanes.

À la une

Sélectionné pour vous