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Cyclisme: cinq choses à savoir sur le Tour de France 2017

Les 198 coureurs occupent le premier plan mais, derrière eux, la logistique de la plus grande course du monde représente un défi quotidien. Cinq choses à savoir sur le Tour de France 2017.

UN QUART DU PELOTON EN DÉCOUVERTE

Ils sont 49 néophytes à faire la découverte du Tour, quasiment le quart de l'effectif. Dans le lot, des inconnus du grand public à l'image de Bakhtiyar Kozhatayev dont le résultat le plus notable chez les professionnels est une deuxième place au Tour de Bohême 2014. Mais aussi des têtes d'affiche.

Le Colombien Esteban Chaves a attendu d'avoir 27 ans et l'expérience de deux podiums dans les grands tours (2e du Giro et 3e de la Vuelta l'an passé) pour se lancer. Le Slovène Primoz Roglic lorgne vers les deux contre-la-montre. L'Américain Taylor Phinney, fils de deux médaillés olympiques, tente de relancer une carrière amorcée brillamment mais brisée par une grave chute.

Des grands espoirs (Benoot, Latour) partent sans complexes. Quant à Rick Zabel, il apporte la touche familiale du Tour 2017: son père Erik détient le record de victoires au classement par points (6) qu'il risque de partager, à la fin du Tour, avec le Slovaque Peter Sagan.

LES FRANÇAIS MAJORITAIRES

Avec 39 représentants, un chiffre conforme à la tradition, les Français sont majoritaires dans le peloton du Tour. Loin devant les autres nations fortes du cyclisme, l'Italie (18), la Belgique et l'Allemagne (16), les Pays-Bas (15), l'Espagne (13), l'Australie et la Grande-Bretagne (9).

La Colombie, qui attend toujours de voir l'un des siens inscrire son nom au palmarès, aligne 7 coureurs. Nairo Quintana, son porte-drapeau, est un habitué du podium final (2e en 2013 et 2015, 3e en 2016) mais il doit encore grimper sur la plus haute marche. Un signe ? l'arrivée au sommet de l'Izoard, le dernier col du Tour, coïncide avec le jour de la fête nationale colombienne.

Les différents continents sont représentés. Mais la part américaine est réduite à 3 coureurs et la Russie est absente, pour la première fois depuis plus d'un quart de siècle.

Le benjamin est un Breton, Élie Gesbert, âgé de 22 ans. Le doyen est inattendu: l'Espagnol Haimar Zubeldia (40 ans) a été appelé mardi en remplacement du Portugais André Cardoso, suspendu pour un contrôle antidopage positif.

LES ÉTAPES RETRANSMISES EN INTÉGRALITÉ

Pour la première fois, la totalité de la course sera retransmise en direct TV. Derrière l'écran, quelque 500 personnes travaillent pour les équipes de production et la zone technique d'arrivée s'assimile à une immense fourmilière. Les 5000 m2 du site abritent 120 camions et... 60 kilomètres de câbles qui sont tirés chaque jour.

L'impact sportif de la retransmission intégrale (105 heures de direct) ? Il risque d'être limité. Mais elle permettra de voir en détail la lutte souvent acharnée durant la première, voire la deuxième heure de course pour "prendre l'échappée". Avant le temps de répit inévitable que s'octroie le peloton - à l'exception probable de l'étape de Foix (101 km) - et la montée en puissance du final.

LA TRADITION DE L’ÉTRANGER

Trente ans après son Grand départ de Berlin-Ouest (avant la chute du Mur), le Tour démarre pour la 4e fois d'Allemagne, samedi, à Düsseldorf. "Le Tour représente un peu du prestige et du savoir-faire de la France", répète son directeur Christian Prudhomme qui rappelle en chaque occasion la date du premier départ de l'étranger, Amsterdam en 1954. A 22 reprises la Grande Boucle s'est élancée hors du pays (6 fois dans les 10 dernières années).

En France, trente-quatre départements, à l'est pour l'essentiel d'une ligne reliant la Lorraine au Béarn, figurent sur le parcours 2017 qui passe par cinq massifs montagneux de l'Hexagone (dans l'ordre d'apparition, Vosges, Jura, Pyrénées, Massif central, Alpes). Le Tour visite jusqu'aux recoins du territoire: 635 communes seront traversées.

LES GRANDS MOYENS POUR LA SÉCURITÉ

Pour assurer la sécurité de la course, de ses quelque 12 millions de spectateurs mais aussi du barnum du Tour (4500 personnes entre les groupes sportifs, l'organisation, les médias, la caravane publicitaire, les prestataires), les grands moyens sont déployés: 13.000 gendarmes, 10.000 policiers, un détachement du GIGN, des équipes cynophiles pour détecter d'éventuels explosifs, etc.

Sur la route, le dispositif prévu par l'organisateur ASO comporte 10 médecins et 7 ambulances. Au long des 3540 kilomètres, ce sont 2800 panneaux de signalisation qui sont déployés par l'équipe technique des Départements de France pour prévenir des points potentiellement dangereux. Sur le Tour, les risques sont de tous ordres.

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