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Mesures anti-terroristes: l'aéroport de Charleroi s'inspire du "bunker inviolable" de Tel Aviv pour renforcer la sécurité

L'aéroport de Charleroi vient de renforcer à nouveau les mesures anti-terroristes qu'il avait prises dans la foulée des attentats de Bruxelles le 22 mars 2016. Charleroi s'est notamment inspiré de l'aéroport hautement sécurisé de Tel Aviv et a installé des barrières modulaires dans le sol.

Après l'attentat à l'aéroport de Zaventem, un premier dispositif avait consisté à supprimer l'accès au parking express de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), trop proche du hall central de l'aéroport carolo. Un chapiteau avait été installé et muni de contrôles de sécurisation.

D'ici fin 2017, un bâtiment de contrôle en dur doit remplacer la tente. Dans l'intervalle, le BSCA a voulu, avec l'aide de la Région wallonne, se préserver d'attaques au camion-bélier comme à Nice ou à Berlin. Pour cela, l'administrateur-délégué du BSCA Jean-Jacques Cloquet et son responsable de la sécurité ont pris contact avec les autorités gérant l'aéroport israélien Ben Gourion, un bunker réputé inviolable.

En trois mois de travaux, la mobilité du site carolo a été revue. Des barrières modulaires ont été enterrées dans le sol. Téléscopiques et massives, elles se relèvent jusqu'à 1,20 mètre en cas de passage en force d'un point de contrôle. De plus, un tri est effectué, à 800 mètres des installations de l'aéroport, entre voyageurs et fournisseurs d'une part, tandis que les autobus, cars, taxis et navettes agréés peuvent accéder aux zones d'embarquement et de déchargement à 100 mètres du terminal.

La circulation intérieure a également été revue, et chaque zone n'est accessible qu'à ses propres usagers, moyennant un badge sécurisé.

Enfin, un check point avec des policiers ou militaires a été installé sur le parcours, pour permettre la détection de véhicules suspects.

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