Accueil Actu

Economie: l’Europe fait le plein de bonnes nouvelles

Bruno Wattenbergh nous a annoncé de bonnes nouvelles dans son Bel RTL Eco ce matin.

Intrastat a publié certains chiffres intéressants hier et je vous propose de les commenter ensemble.


Quelles sont ces bonnes nouvelles pour l’économie européenne que l’Office européen de statistiques a publié hier ?

Et bien tout d’abord, il y a de bonnes nouvelles au niveau du chômage. Celui-ci a continué de reculer en janvier dans la zone Euro pour le deuxième mois consécutif, atteignant même son plus bas niveau depuis avril 2012.


Quel est aujourd’hui le pourcentage de chômage dans cette zone Euro ?

Toujours en janvier le chômage atteint 11,2%. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en ce début d’année il a baissé ou est resté stable dans l'ensemble des pays de la zone euro.


Deuxième grand indicateur, et deuxième crainte aussi, l’inflation ou plutôt l’absence d’inflation ... où en sommes-nous ?

Oui, je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, la déflation, est un phénomène craint comme la peste par les économistes car une baisse des prix prolongée peut peser sur la croissance en entraînant à son tour une baisse des salaires et de la consommation. Alors, nos prix ont continué en février de diminuer dans la zone Euro et ce pour le 3ème mois consécutif. Mais ... d’abord, la baisse des prix se ralentit, ensuite, elle est moins forte que ce que craignaient les prévisionnistes et enfin, on constate que les européens ne reportent pas leurs achats ! En clair, le spectre d’une déflation généralisée, qui installerait durablement l’Europe dans le marasme, semble progressivement s’écarter, alors que la Banque Centrale Européenne n’a pas encore tiré ses cartouches d’injection massive d’argent frais.


Quelles conclusions tirer de ces constats positifs ?

D’abord que la faible croissance commence enfin à bénéficier à l’emploi, stimulée par de faibles prix énergétiques et un Euro relativement faible et donc plus compétitif.


Faut-il crier victoire et que la fin du tunnel est proche ?

On a envie bien sûr. Mais, cela fait 4 ou 5 ans que l’on annonce des perspectives de croissance retrouvée, que l’on discounte quelques mois après. La zone Euro avance par à-coups depuis plusieurs années. Ce qu’il nous faudrait c’est vraiment plus de création d’emplois, pour faire pression sur les employeurs, favoriser une hausse des salaires, ce qui à son tour relancerait consommation, croissance et inflation. Donc, il faut que la Banque Centrale Européenne procède à ses injections massives de liquidités. Et espérer que les indices de production industrielle repartent à la hausse.


Pourtant le Ministre de l’Economie criait victoire hier ?

Oui, Kris Peeters a déclaré que notre économie remonte la pente, indiquant le début de la reprise économique. Il célébrait ainsi le fait que tous les secteurs de l’économie belge sont à nouveau en croissance, mais aussi que l'emploi en Belgique aurait progressé de 15.500 unités en 2014 alors qu'il avait reculé de 12.500 unités en 2013. Le tout avec des performances belges de croissance alignées sur les prévisions. Bref, croisons les doigts pour que cela continue !


À la une

Sélectionné pour vous