Accueil Actu

Économie: la méga fusion qui fait du bruit

Deux géants américains de la pharmacie qui ont officialisé cette semaine leur fusion et elle fait couler encre et salive !

Deux géants de la pharmacie ont officialisé cette semaine leur fusion pour former le numéro un mondial dans leur secteur. Pfizer, le bien connu fabricant du Viagra, va fusionner avec Allergan, moins connu, mais un de ses produits est bien connu puisqu’il s’agit du BOTOX, le fameux anti-ride.


Et c’est une giga-opération ?


La plus grosse opération jamais réalisée dans le secteur de la pharmacie ... et la plus grosse fusion de l’année : 160 milliards de dollars, bien plus que les 112 milliards du récent mariage entre notre ABInbev national et SAB MILLER.

Cette opération fait couler encre et salive, car, c’est le principal objectif avoué de l’opération : payer moins d'impôts. Dans les plans des deux entreprises, il est prévu de domicilier le futur siège en dehors des États-Unis, en Irlande, où est basé Allergan et où la taxation est presque 3 fois moins importante qu’aux États-Unis. Cette méga-fusion devant ainsi la plus importante opération d'évitement fiscal jamais réalisée par une entreprise américaine.

Barack Obama est furieux parce que de plus en plus d’entreprises américaines achètent et fusionnent leurs activités avec des entreprises étrangères basées dans des paradis fiscaux. Ce qui bien sûr induit des milliards de dollars de manque à gagner pour les États-Unis. Ensuite, parce que c’est une giga-fusion qui se permet d’adopter le même schéma. Le président américain a d’ailleurs personnellement qualifié l’opération d’antipatriotique.


L’enjeu fiscal va devenir un enjeu central dans des prochaines élections américaines ?

Les entreprises américaines gardent une bonne partie de leur bénéfice en dehors des États-Unis, évitant ainsi leur taxation. Elles se permettent aussi d’emprunter sur le sol américain, de déduire les intérêts alors qu’elles regorgent en général de cash. Tout cela ne fait pas l’affaire des autorités, des citoyens et même des actionnaires. Depuis des années, ces entreprises négocient sans succès avec le gouvernement américain le rapatriement détaxé de ces sommes étrangères. Et donc, si la manière de sortir de cette situation est de fusionner avec des entreprises étrangères, c’est une petite catastrophe pour le trésor américain. En un an, le gouvernement américain a vu ces opérations se multiplier : Medtronic, le fabricant américain d'appareils médicaux orthopédiques et cardiovasculaires, est installé en Irlande depuis sa fusion avec son rival Covidien. La chaîne de fast-food Burger King s'est domiciliée au Canada après avoir mis la main sur Tim Hortons, etc.


Que va-t-il se passer ?

L’opération doit recevoir l’assentiment des autorités de la concurrence et le Trésor américain a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures contre les fusions anti-impôts. Bref rien n’est gagné, mais cette histoire nous rappelle qu’il faut prioritairement que les états s’entendent pour limiter la concurrence fiscale et que les États voyous soient pénalisés d’une manière ou d’une autre.

À la une

Sélectionné pour vous