Accueil Actu

Exploiter les toits des supermarchés, une solution à la crise du logement? "Plusieurs centaines d'hectares rien qu'à Bruxelles"

Le logement reste un des plus grand défi pour la capitale. Des promoteurs immobiliers proposent, pour exploiter au maximum les espaces, d'allier logement et supermarchés. En clair, les parkings et toits de supermarchés pourraient être transformés en appartements. Le projet est-il réalisable? C'est ce qu'on voulu savoir Mathieu Col et Arnaud Rubens.

Au nord de Bruxelles, un immeuble combine un supermarché au rez-de chaussée, des appartements aux étages supérieurs et du parking en sous-sol.

Le projet a été conçu comme mixte dès le départ. Mais il y aurait moyen de transformer plusieurs centaines de supermarchés existants à travers le pays. Cela augmenterait l’offre de logements dans des zones où il n’y a plus de terrains à bâtir.   


Une centaine d'hectares rien qu'à Bruxelles

"On a fait le calcul, on parle tout de même de 300 hectares situés dans les villes pour la Flandre", explique Olivier Carrette, administrateur-délégué de l’Union professionnelle du secteur immobilier.  "On pourrait faire l’amalgame pour Bruxelles et pour la Wallonie, mais en Wallonie il y a plus de terrains constructibles. On parle tout de même de plusieurs centaines d’hectares de sites qui pourraient être redéveloppés à Bruxelles et en Wallonie."

Quand on se dirige vers l’envers du bâtiment, rien ne laisse penser que nous sommes au-dessus d’une grande surface quand on observe les terrasses et les jardina aménagés. L’idée, c’est toujours la mixité.


Appel aux politiques

A Liège, l’accès d’un supermarché en intérieur d’ilot se fait sous les habitations. Le secteur aimerait pouvoir multiplier les projets comparables, mais les procédures restent lentes.

"Obtenir les permis pour avoir de la multifonctionnalité, ce n’est pas tout à fait évident", observe Olivier Carrete. "Cela prend du temps, de l’argent, de l’énergie. Nous faisons un appel aux politiques pour rendre ce genre de projets possibles."


Récupérer la place perdue

L’idée, c’est de récupérer de la place perdue. Construire sur les toits des supermarchés, ou au-dessus des parkings extérieurs. On pourrait construire des logements, des espaces verts ou des installations sportives, aux Pays-Bas, où des terrains de football se situent au-dessus des parkings d’un magasin de meubles. Une vision tellement plus vivante qu’une dalle de béton !

À la une

Sélectionné pour vous