Accueil Actu

FO Transports maintient la grève dans les transports urbains samedi

FO Transports maintient son appel à la grève samedi dans les transports urbains en régions pour dénoncer la hausse de l'insécurité, après une réunion au ministère des Transports jugée insatisfaisante, a-t-on appris vendredi auprès du syndicat.

"Les préavis de grève sont maintenus", notamment à Grenoble, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Caen et Lyon, a indiqué à l'AFP Patrice Clos, secrétaire général de la fédération FO Transports.

Le mouvement social concerne les transports urbains (métro, tramway) en région mais aussi le transport de voyageurs (autocars).

Le troisième syndicat de la branche, qui appelle seul à la grève, a été reçu au ministère des Transports, vendredi après-midi à Paris.

Même si l'Etat a "pris acte de ce qu'on demandait", les discussions n'ont apporté "rien de concret donc ce n'est pas suffisant", a affirmé M. Clos.

Des réunions seront organisées en début d'année sur la sécurité dans les transports, selon lui.

Avant même d'être reçue, Force ouvrière avait appelé les salariés de la branche "à amplifier le mouvement" en janvier.

Le syndicat avait lancé un premier avertissement fin novembre aux pouvoirs publics, "responsables" selon lui de l'altération des conditions de travail.

FO Transports avait pointé du doigt dans un communiqué "la recrudescence depuis plusieurs mois des incidents (vols, agressions, attaques au laser, caillassages, incivilités, etc.)" et dénoncé "la réduction des effectifs de police (et) de gendarmerie".

À la une

Sélectionné pour vous