Accueil Actu

Grèce: 36 députés européens plaident auprès de Moscovici pour un allègement de la dette

Trente-six eurodéputés ont plaidé en faveur d'un allègement rapide de la dette grecque dans une lettre ouverte au commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, qui a laissé entrevoir son soutien jeudi.

"Ils ont frappé à ma porte, tant mieux (...) La Commission européenne ne se dérobera pas, nous devons jouer notre rôle d'honnête courtier porteur d'une espérance pour la Grèce", a expliqué M. Moscovici dans une interview à l'AFP.

"Je reste dans l'idée qu'un accord global sur les réformes, mais aussi sur l'allègement de la dette d'ici la fin de l'année, est possible et souhaitable", a-t-il réaffirmé. Le commissaire européen a toutefois souligné que la Commission n'était "pas créancière" de la Grèce, contrairement aux Etats européens et au FMI.

Dans leur lettre, les eurodéputés socialistes, verts et de gauche de dix pays de l'UE, surtout du sud du bloc, notamment renforcés par deux Allemands, soulignent: "De toute urgence, la Grèce doit sortir du cercle vicieux de la récession et de la déflation" où elle est engluée depuis six ans, souligne ce texte, parvenu à l'AFP.

"Tout retard supplémentaire en ce qui concerne l’ouverture de discussions concrètes et concluantes sur l’allégement de la dette pourrait avoir des résultats dévastateurs sur l'économie grecque", mettent-ils en garde.

Invoquant un "consensus parmi les économistes reconnus au sujet du caractère non soutenable de la dette grecque", ils rappellent que ce dossier est au centre d'une dispute entre les deux bailleurs de fond du pays surendetté, le FMI, qui appelle à un allègement rapide et important, et la zone euro, qui traîne les pieds sous pression allemande.

"L'incertitude qui résulte de ces différends entrave la reprise grecque", jugent-ils, appelant à la mise au point, d'ici fin 2016, "d'une feuille de route claire pour l'allégement de la dette grecque", qui caracole à près de 180% du PIB.

Le geste substantiel réclamé pour la Grèce en échange de ses efforts pour se conformer aux demandes de ses créanciers pour plus d'austérité et de libéralisation de l’économie se heurte à l'intransigeance de l'Allemagne, qui renvoie à un règlement de fond après les élections qu'elle organisera fin 2017.

Douze des signataires appartiennent au groupe socio-démocrate du Parlement européen, à l'adresse duquel le Premier ministre grec de gauche radicale, Alexis Tsipras, multiplie depuis des mois les ouvertures.

À la une

Sélectionné pour vous