Accueil Actu

Halliburton réduit sa perte, rebond des forages en Amérique du nord

Le groupe de services pétroliers américain Halliburton a annoncé lundi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, marqués notamment par un rebond de l'activité de forage en Amérique nord.

De janvier à mars, la société a considérablement réduit ses pertes, ressorties à 32 millions de dollars contre 2,41 milliards sur la même période un an plus tôt. Le premier trimestre 2016 avait été plombé par des charges de dépréciations d'actifs estimées à 2,76 milliards de dollars.

Sur les trois premiers mois de 2017, Halliburton est même bénéficiaire une fois soustraits les éléments exceptionnels puisqu'il a dégagé un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 4 cents contre 3 cents attendus en moyenne par les analystes financiers.

Le chiffre d'affaires a également déjoué les attentes, en progressant de 1,93% à 4,3 milliards de dollars, contre 4,26 milliards escomptés.

Halliburton explique avoir profité d'un regain des forages en Amérique du nord, et en l'occurrence aux Etats-Unis, suite au rebond et à la stabilisation des prix du pétrole aux alentours des 50 dollars le baril.

Les revenus dans cette région ont augmenté de 24,4%, ce qui confirme le redressement de l'activité déjà indiqué la semaine dernière par son rival Schlumberger qui a enregistré un bond de 27,8% des recettes générées en Amérique du nord au premier trimestre.

Cette solide performance est due à "l'accroissement de l'activité dans les services et produits liés au forage et à la construction de puits pétroliers", souligne Jeff Miller, le numéro 2 d'Halliburton, cité dans le communiqué.

Il ajoute que le premier trimestre marque "une rupture" avec le cycle baissier observé depuis la chute des prix de l'or noir au printemps 2014.

L'entreprise développe des technologies destinées au forage de puits pétroliers et à la construction de puits et plates-formes

A Wall Street, le titre gagnait 1,32% à 47,68 dollars vers 11H55 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

À la une

Sélectionné pour vous