Accueil Actu

Hermès poursuit sa croissance solide au deuxième trimestre

Les ventes du groupe de luxe Hermès ont progressé de 8,9% au deuxième trimestre à 1,36 milliard d'euros, tirées par l'ensemble des zones géographiques, après un bond de 13,5% sur les trois premiers mois de l'année.

Cette croissance, portée par les principales activités (maroquinerie-sellerie, vêtements et accessoires, soie et textiles) est conforme aux prévisions des analystes de Factset et laisse présager de bons résultats financiers au premier semestre après une année 2016 record.

De janvier à juin, les ventes augmentent de 11,2% à 2,71 milliards d'euros. A taux de change constants, cette progression est à peine inférieure: +9,7%.

"Nous sommes très heureux de ces résultats. Ils montrent la stabilité de notre croissance et la force de notre modèle économique", a commenté le gérant du groupe, Axel Dumas, lors d'une conférence téléphonique.

Dans un marché mondial du luxe dominé par les groupes français, Hermès a brillé ces dernières années par des performances commerciales et financières supérieures à celles de ses principaux concurrents.

Le groupe du Faubourg Saint-Honoré, célèbre pour ses carrés de soie, avait enregistré des ventes record au cours de l'année 2016 à 5,2 milliards d'euros, en progression de 7,4% en données organiques. Le résultat net part du groupe avait atteint 1,1 milliard d'euros.

"La rentabilité opérationnelle à fin juin devrait être proche du plus haut niveau historique atteint l'année dernière", a estimé Hermès dans un communiqué, tout en soulignant que "cette performance ne peut être extrapolée sur l'ensemble de l'année, en raison notamment de l'impact favorable des couvertures de change sur les premiers mois de l'année".

L'action Hermès cédait 0,3% à la Bourse de Paris peu avant 11H00 GMT, dans un marché en baisse de 0,8%.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre "est parfaitement en phase avec ce qui était attendu par les marchés et le petit ralentissement" de la croissance par rapport à un premier trimestre très élevé est "normal", estime Arnaud Cadart, analyste de CM-CIC Market Solutions.

- Création d'emplois en France -

Il souligne la "performance incroyable" et notamment la stabilité de la croissance de l'entreprise depuis plusieurs années. "En matière de profitabilité, on est presque à deux fois la moyenne de l'industrie", dit-il en prévoyant que le groupe, dont la capitalisation boursière dépasse les 45 milliards d'euros, intégrera le CAC 40 en 2018.

Hermès ne communique pas d'objectifs chiffrés de ventes mais, à moyen terme, "confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde", selon son communiqué.

M. Dumas s'est félicité d'une "croissance des ventes solide sur l'ensemble des zones géographiques" au premier semestre. Il a jugé cette progression "saine", car "basée principalement sur la croissance organique".

L'Asie (hors Japon) a progressé de 14%, tirée notamment par la Chine continentale. Le Japon a progressé de 3%, l'Amérique de 9% et l'Europe de 7%.

Par métier, la plus forte croissance a été enregistrée par la maroquinerie-sellerie (+12%). Le groupe a inauguré en juin deux nouveaux sites de production en France, en Normandie et en Nouvelle Aquitaine, annonçant la création de 220 emplois. Il a également augmenté ses capacités sur trois sites en Charente, en Isère et en Franche-Comté.

La division vêtements et accessoires a progressé de 10%, portée notamment "par le succès des collections de prêt-à-porter".

Le métier soie et textile a connu une croissance de 6% et les parfums ont progressé de 8%.

Les ventes de l'horlogerie en revanche ont reculé de 1%, "pénalisées par un marché toujours difficile", malgré "une légère amélioration au deuxième trimestre".

Les autres métiers Hermès, qui regroupent la bijouterie, l'art de vivre et les arts de la table, ont poursuivi leur développement avec une croissance de 13%.

À la une

Sélectionné pour vous