Accueil Actu

Hermès remplit ses objectifs de vente 2015 mais est beaucoup plus prudent pour 2016

Le groupe de luxe Hermès a vu ses ventes résister en 2015 à un environnement chahuté, mais prévient qu'il pourrait ne pas atteindre ses objectifs de croissance en 2016 en raison des incertitudes économiques et géopolitiques.

Du fait de "la grande volatilité des devises, d'un prix du pétrole en baisse, de situations géopolitiques complexes et d'un ralentissement de l'économie chinoise, il fallait une certaine prudence et du coup de la discipline financière de manière à continuer notre chemin sereinement", a expliqué mercredi à l'AFP le président Axel Dumas.

Le maroquinier-sellier a annoncé avoir atteint les 4,84 milliards d'euros de vente l'année dernière, en progression de 8,1% à taux de change constants - en ligne avec l'objectif de croissance "de l'ordre de 8%" qu'il s'était fixé pour l'année et pour le moyen terme, mais en baisse par rapport à 2014 où la croissance de ses ventes avait été de 11,1%.

Hermès prévient en revanche dans son communiqué qu'"en raison des incertitudes économiques, géopolitiques, et monétaires dans le monde", la croissance de ses ventes en 2016 "pourrait être inférieure" à cet objectif.

Cette annonce a fait plonger le titre mercredi matin à l'ouverture de la Bourse de Paris. A 11H45 (10H45 GMT), Hermès perdait 1,11% à 301 euros.

"Nous sommes une des rares sociétés à donner des objectifs chiffrés", tient à rappeler Axel Dumas: "nous avons toujours dit que notre objectif à moyen terme était autour de 8%, donc parfois on est au-dessus de cette moyenne, parfois en dessous. Mais en 2015, on a +délivré+ (effectué, ndlr) ce qu'on avait promis", a-t-il mis en avant.

Le groupe publiera ses résultats annuels le 23 mars, mais il indique déjà attendre une rentabilité opérationnelle "proche de celle atteinte en 2014 (31,5%) malgré l'impact des parités monétaires", alors qu'il estimait jusqu'à présent que cette rentabilité serait "inférieure".

En 2015, l'évolution des taux de change a représenté un impact positif de 289 millions d'euros sur le chiffre d'affaires. Et en raison de la volatilité des cours, Hermès a décidé "dans toutes les zones hors euro de ne pas augmenter ses prix", a indiqué M. Dumas.

- Impact des attentats -

Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'affiche à 1,39 milliard d'euros, en progression de 7,2% - contre respectivement +7,9%, +9,7% et +8% lors des trimestres précédents.

"La progression est restée solide en dépit de l'impact sur les ventes de fin d'année" des attentats du 13 novembre "en France, et dans une moindre mesure, en Europe", tient à souligner le fabricant des célèbres carrés de soie.

"Nous avons été impactés fortement par les attentats et nous ne sommes pas encore revenus à la normale, nous voyons encore au mois de janvier qu'il y a une baisse forte du trafic touristique sur la France, toutes clientèles confondues", a indiqué M. Dumas.

Les ventes dans l'Hexagone (14% du chiffre d'affaires total) ne progressent ainsi que de 1% au dernier trimestre de l'année, contre un bond de 11,5% au troisième trimestre. Et pour l'Europe toute entière, cette croissance est de 7% (contre 14,8%).

Pour Arnaud Cadart, analyste Luxe chez CM-CIC, Hermès "est parvenu à compenser au moins partiellement le faible niveau d’activité à Paris après la mi-novembre, à la suite des attentats. Le groupe reste en capacité de surperformer durablement le marché du luxe".

Dans les autres zones géographiques, le Japon progresse de 18,3% et vient gonfler les ventes de la région Asie-Pacifique qui sans lui ne progresserait que de 5,1%, toujours en raison du "contexte difficile" à Macao et Hong Kong. La région Amériques poursuit quant à elle sa croissance (+6,8%).

Par métiers, l'activité maroquinerie et sellerie, la première d'Hermès avec 47% du chiffre d'affaires, progresse de 12,6%, tandis que la division vêtements et accessoires (23% des ventes) enregistre une hausse de 7,8% sur l'année.

À la une

Sélectionné pour vous