Accueil Actu

Il y a 50 ans, le tout premier distributeur servait des billets à Londres

Il y a tout juste 50 ans, un quartier du nord de Londres découvrait avec intérêt le premier distributeur de billets au monde, une invention au succès fulgurant malgré la concurrence récente des paiements sans espèces.

Le 27 juin 1967, l'acteur comique anglais Reg Varney retirait le tout premier billet sorti d'une "Automated teller machine", ou ATM. Casquette vissée sur le crâne et large sourire aux lèvres, les images de cette figure familière du public britannique contribuait à populariser cet étrange appareil imaginé par John Shepherd-Barron.

A la demande de la banque Barclays, cet inventeur avait conçu six distributeurs automatiques, dont le premier était installé à Enfield, dans le nord de la capitale britannique.

Le succès a été remarquable, les consommateurs appréciant de pouvoir retirer de l'argent liquide sans avoir à passer par le guichet bancaire. Le concept s'est diffusé ensuite dans le monde entier.

Cette toute première machine a été depuis modernisée et, à l'occasion du cinquantième anniversaire, Barclays l'a recouverte d'une couleur or.

"Même si les dernières années ont vu un décollage impressionnant de la banque en ligne et des paiements par carte, l'argent liquide demeure partie intégrante de la vie quotidienne, que ce soit pour faire des courses ou payer un café", a expliqué Raheel Ahmed, responsable des relations avec la clientèle chez Barclays.

Malgré la montée en puissance des moyens de paiement sans argent liquide, les clients britanniques ont par exemple retiré 730 millions de livres (830 millions d'euros) aux distributeurs automatiques lors d'une seule journée du mois de décembre dernier - un record absolu.

L'association Payments UK prévoit toutefois que le paiement par carte bancaire sans contact, en plein boom au Royaume-Uni, devrait y représenter le moyen utilisé le plus fréquemment par les acheteurs d'ici à la fin 2018 - devant le paiement en espèces.

Mais ce regroupement de professionnels n'en prévoit pas pour autant l'abandon de l'argent liquide, jugeant que les versements en espèces devraient représenter encore un cinquième de l'ensemble des paiements dans dix ans.

À la une

Sélectionné pour vous