Accueil Actu

Incendie d'un dépôt d'armes en Ukraine: un mort

Le gigantesque incendie d'un dépôt d'armes et de munitions près de l'Est rebelle de l'Ukraine, qui a déclenché des explosions en série pendant plusieurs jours, a fait un mort, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes.

Kiev a par ailleurs ordonné de fermer l'espace aérien dans un rayon de 40 km du lieu de l'incendie, à Balakliïa, près de Kharkiv, alors que parmi les pistes principales évoquées par les enquêteurs figure celle d'un engin explosif largué par un drone sur l'entrepôt, a indiqué un vice-ministre de l'Infrastructure, Iouri Lavreniouk.

"Le corps d'une femme née en 1951 a été découvert sous les débris d'une maison détruite" à la suite des explosions, a déclaré le chef du Service des Situations d'urgence, Nikolaï Tchétchiotkine, lors d'un discours devant les députés, ajoutant qu'une autre femme a été blessée.

L'incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans le dépôt d'armes de Balakliïa, qui abritait plus de 138.000 tonnes de munitions et d'obus, principalement d'artillerie.

Les circonstances de l'incendie n'étaient pas claires dans l'immédiat mais le Parquet militaire a ouvert une enquête pour sabotage et "négligence".

Le ministre de la Défense, Stepan Poltorak, a pointé du doigt Moscou et les séparatistes prorusses comme auteurs de ce "sabotage", alors que les autorités ukrainiennes entretiennent des relations très tendues avec la Russie qu'elles accusent de soutenir l'Est rebelle, ce que le Kremlin dément.

Selon le ministère de la Défense, un millier de militaires et six véhicules blindés de lutte anti-incendie étaient déployés sur les lieux pour maîtriser le feu.

"Le nombre d'explosions a nettement diminué" vendredi, s'est félicité un vice-ministre de la Défense, Igor Pavlovski, lors d'une réunion à Balakliïa, en annonçant le lancement d'une "étape pratique visant à maîtriser les conséquences négatives" de l'incendie.

Le Premier ministre Volodymyr Groïssman, qui s'était rendu jeudi sur place, avait pour sa part estimé qu'il faudrait "de quelques jours à une semaine" pour venir à bout de l'incendie.

Selon la présidence, 20.000 personnes ont au total été évacuées.

À la une

Sélectionné pour vous