Accueil Actu

Incendie de Gironde: retour "progressif" des évacués chez eux

Les familles évacuées depuis vendredi ou samedi en Gironde, en raison d'un incendie de forêt, vont pouvoir réintégrer "progressivement leur habitation" à partir de 17H00, a annoncé lundi la préfecture, à la faveur de "l'évolution favorable" de la lutte contre le feu.

Le retour de ces quelque 600 personnes se fera "progressivement en commençant par les rues les plus éloignées du front du feu", mais il n'y aura pas de réintégration possible ce lundi "pour une dizaine de maisons situées en bordure de forêt", a précisé à la presse à Saint-Jean-d'Illac le préfet de Gironde, Pierre Dartout.

Ces quelques maisons accueillent les installations des pompiers, qui continuent d'intervenir et "qui, si tout va bien, pourront libérer les lieux mardi en fin de journée", a par ailleurs indiqué la mairie de Pessac.

Quelque 600 personnes, 40 familles à Saint-Jean-d'Illac, et 80 sur la commune voisine de Pessac, avaient été évacuées par précaution vendredi, puis samedi, l'avance du feu menaçant certains quartiers. La quasi-totalité des évacués avaient été accueillis chez des amis ou parents, quelques dizaines à peine de personnes étant hébergées dans un gymnase mis à disposition.

"La météo et les efforts des pompiers motivent cette décision" d'autoriser le retour des habitants chez eux, a ajouté le préfet, qui n'a mentionné aucune extension de la surface de forêt détruite, par rapport aux 560 à 580 hectares mentionnés tôt lundi matin.

Pour le chef des pompiers de Gironde, le colonel Jean-Paul Decellières, "le travail réalisé cette nuit (de dimanche à lundi) et ce (lundi) matin permet de constater une très nette amélioration sur l'ensemble du chantier". Deux Canadair ont néanmoins dû intervenir lundi, preuve qu'il reste "des zones brûlées à surveiller" à l'intérieur du périmètre du feu.

Le dispositif au sol restait inchangé lundi, quelque 300 pompiers se relayant avec autant de collègues pour "continuer la sécurisation". Mais au vu des conditions météo, ce dispositif va "diminuer progressivement" à partir de mardi.

Le préfet a indiqué que quelques-unes des colonnes de renforts arrivées samedi en provenance d'autres régions de France pourraient rentrer à partir de mardi.

À la une

Sélectionné pour vous