Accueil Actu

Inde: baisse d'impôts pour les revenus les plus modestes

L'Inde va diminuer de moitié le taux d'imposition sur le revenu pour sa tranche la plus basse, a annoncé mercredi son ministre des Finances Arun Jaitley lors de la présentation du budget annuel au Parlement.

Alors que moins de 3% des Indiens déclarent leurs revenus, M. Jaitley a présenté cette décision comme un moyen de compenser le choc créé par la démonétisation décidée à l'automne par le Premier ministre indien, le nationaliste hindou Narendra Modi.

"Je propose de réduire le taux existant de taxation des particuliers aux revenus entre 250.000 et 500.000 roupies (3.430-6.860 euros) de 10 à 5%", a déclaré M. Jaitley lors de cette allocution de près de deux heures.

Les petits contribuables en règle, a-t-il justifié, portent sur leurs épaules le gros du "fardeau actuel de la taxation".

"Donc post-démonétisation, il y a une attente légitime au sein de cette catégorie de personnes pour réduire la charge de l'impôt", a-t-il déclaré dans ce discours cérémoniel.

Le gouvernement dirigé par le Bharatiya Janata Party (BJP) avait décrété il y a trois mois que les billets de 500 et 1.000 roupies (6,5 et 13 euros), coupures les plus élevées et qui représentaient 86% de la valeur de l'argent liquide en circulation, n'avaient plus de valeur légale.

Cette mesure radicale, dont la mise en œuvre et la pertinence ont été critiquées par de nombreux économistes, se voulait destinée à lutter contre l'évasion fiscale et à faire rentrer dans le secteur bancaire une partie de l'énorme secteur informel de l'économie indienne.

Mais elle a aussi eu pour effet immédiat d'entraîner un ralentissement de la consommation dû à la pénurie d'argent liquide et une perturbation des chaînes d'approvisionnement. Résultat: le FMI a abaissé d'un point sa prévision de croissance pour 2016-2017, de 7,6 à 6,6%.

La popularité du gouvernement Modi et de sa démonétisation s'apprêtent à subir l'épreuve du feu ce mois-ci avec plusieurs élections régionales importantes, notamment dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord) aux plus de 200 millions d'habitants.

"Le budget de l'Union honore le contribuable honnête, freine le flux d'argent noir et apporte de l'air à la classe moyenne", a commenté sur Twitter le ministre de l'Intérieur BJP Rajnath Singh.

À la une

Sélectionné pour vous