Accueil Actu

Instruction terminée dans l'affaire d'espionnage chez Ikea France

L'instruction est terminée dans l'affaire de l'espionnage de salariés et de clients par le géant suédois de l'ameublement Ikea, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, cinq ans après l'ouverture du dossier.

Les parties disposent désormais d'un délai d'un mois pour faire leurs observations au juge d'instruction, avant les réquisitions du parquet puis la décision des juges.

Ces derniers pourront alors ordonner un non-lieu ou le renvoi des protagonistes devant le tribunal correctionnel.

Le groupe suédois fait l'objet depuis début 2012 en France d'une vaste enquête. Il est soupçonné d'avoir "fliqué" des salariés et des clients en se procurant des renseignements sur leurs antécédents judiciaires, policiers ou sur leurs comptes en banque.

Plus d'une dizaine de personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dont le PDG France de 2010 à 2015 Stefan Vanoverbeke, son prédécesseur, Jean-Louis Baillot, et Dariusz Rychert, directeur financier de 2009 à 2014. Ikea France, en tant que personne morale, a également été mis en examen.

Quatre fonctionnaires de police l'ont également été, soupçonnés d'avoir été rémunérés par Ikea en échange d'informations provenant de fichiers de police.

C'est le Canard Enchaîné qui avait le premier sorti cette affaire en février 2012. Les syndicats FO et CGT avaient alors déposé plusieurs plaintes, amenant le parquet de Versailles à ouvrir une information judiciaire en avril 2012.

Ikea avait annoncé dans la foulée une série de mesures éthiques visant à redorer le blason de l'entreprise et à tirer les leçons de ce scandale.

L'entreprise compte 33 magasins et 10.000 salariés en France.

À la une

Sélectionné pour vous