Accueil Actu

Intempéries dans le sud-ouest: 2.500 foyers toujours sans électricité

Quelque 2.500 foyers restaient privés d'électricité mercredi à 22H00 dans le Tarn-et-Garonne, après les violents orages qui ont fait lundi deux morts et d'importants dégâts dans le sud-ouest, a indiqué ERDF.

Les clients encore privés de courant se trouvaient dans le seul département du Tarn-et-Garonne, où les orages ont provoqué le report de la rentrée scolaire dans de nombreux collèges et dans les écoles de Montauban.

Ce chiffre était de 25.000 foyers mercredi matin et de 8.500 en début de soirée.

"48h après les violents orages qui ont frappé le Tarn-et-Garonne, 95,5% des foyers ont été rétablis", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'ERDF dans le sud-ouest.

"L'objectif de rétablissement de la quasi-totalité des clients mercredi soir est donc au rendez-vous", a-t-il ajouté.

Les 420 techniciens ERDF et salariés d'entreprises partenaires déployés sur le terrain "seront à pied d'oeuvre demain matin", jeudi, pour reconnecter les derniers clients, selon ERDF.

En ce qui concerne la couverture téléphonique, 5.000 foyers restaient sans téléphone fixe à 18H00 et 3.900 sans accès internet, a indiqué la préfecture dans un communiqué. 300 techniciens d'Orange travaillaient au rétablissement des lignes.

Seules deux écoles primaires des communes de Finhan et Larrazet resteront fermées jeudi.

Dans ce même communiqué, la préfecture a mis en garde contre le risque d'intoxication au monoxyde de carbone lié aux groupes électrogènes, qui "ne doivent pas être installés en lieu confiné", ainsi que contre le risque d'électrocution lié aux câbles électriques tombés à terre.

Mercredi après-midi, des sections du 17e régiment du génie parachutiste ont été déployées à Montauban pour aider au dégagement des débris, indique cette même source.

La Ligue nationale de rugby (LNR) a reporté le match de Pro D2 entre Montauban et Aurillac, initialement prévu vendredi, en raisons des intempéries, qui ont endommagé le Stade de Sapiac. "La nouvelle programmation du match sera communiquée la semaine prochaine", a indiqué la LNR.

Lundi soir, plus de 100.000 foyers avaient été privés de courant en Midi-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques après des vents et précipitations très intenses qui ont fait deux morts: l'un en Tarn-et-Garonne et l'autre en Charente.

À la une

Sélectionné pour vous