Accueil Actu

Intempéries: l'Aude et l'Hérault toujours en alerte inondations

Des pluies se sont abattues dans une partie du Sud de la France, provoquant quelques inondations et évacuations préventives mais seuls l'Hérault et l'Aude restaient mardi après-midi en vigilance orange inondations.

Dans son bulletin de 16H00, Météo-France a levé la vigilance orange pour l'Aude, l'Hérault et le Tarn pour "pluie-inondation" et a également levé la vigilance orange "inondations" pour l’Aveyron.

En revanche, l'Hérault et l'Aude ont été maintenus en vigilance orange "inondation".

Dans l'Aude, dix personnes ont été évacuées de manière préventive à Durban-Corbières et 25 maisons ont été impactées par des débordements à Conques-sur-Orbiel, selon la préfecture, qui précise que de nombreuses routes ont été coupées.

Selon Météo-France, des pluies résiduelles jusque mercredi matin sur le sud-est du Tarn pourront donner localement 30 à 50 mm de pluies supplémentaires. Sur les hauts-cantons de l'Hérault, il continuera de pleuvoir plus modérément avec un cumul supplémentaire attendu jusqu'à ce mardi soir "de 20 à 40 mm", ajoute Météo-France.

Depuis le début de l'épisode, c'est-à-dire depuis lundi soir, on a mesuré en plaine jusqu'à 150 mm de pluie et sur les reliefs jusqu'à 220 mm.

Dans le Tarn, "quelques habitants ont été mis à l’abri à titre préventif à Rouairoux, Brassac, Caucalière et Labruguière. Le secteur du Thoré [rivière traversant le sud du Tarn et l'Hérault] reste le plus sensible", selon la préfecture.

Dans l'Ouest et le Nord-Ouest de l'Hérault, trois maisons ont été inondées et une personne évacuée à Olonzac, où les pompiers ont construit une digue pour protéger la commune.

Cet épisode pluvieux fait suite à des vents violents qui ont parcouru le Sud-Ouest dimanche et lundi.

A 11H00, 500 clients restaient privés d'électricité en Gironde, 2.000 en Lot-et-Garonne et 4.000 en Dordogne, avec un retour à la normale prévu pour mardi soir sauf pour "quelques situations isolées" dans ce dernier département, a indiqué le gestionnaire du réseau, Enedis (ex-ERDF).

En Occitanie, la situation était revenue à la normale.

À la une

Sélectionné pour vous