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Japon: vente de stylos-plume Montblanc en "pin miraculé"

La prestigieuse marque allemande Montblanc s'apprête à vendre au Japon une série limitée de 113 exemplaires numérotés d'un stylo-plume en bois du "pin miraculé" de Rikuzentakata, une des cités les plus meurtries par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel.

Cet objet, fabriqué en Allemagne et qui porte sur le sommet du capuchon l'inscription "Rikuzentakata 11/03/2011", sera mis en vente le jour anniversaire de la catastrophe qui a fait directement plus de 18.000 morts et entraîné l'accident nucléaire de Fukushima.

"L'Europe est certes loin du Tohoku (nord-est du Japon), mais nos coeurs sont proches", avait commenté Jérôme Lambert, PDG de Montblanc International, lors d'une conférence de presse mercredi à Tokyo.

Le prix de chaque spécimen est fixé à près de 520.000 yens (plus de 3.850 euros). Un cinquième de la somme hors taxe sera versé à Rikuzentakata.

Un de ces stylos a été offert à cette ville rendue célèbre de par le monde pour son "pin miraculé", le seul d'une forêt de 70.000 arbres à être resté debout le 11 mars 2011 après le passage du terrible tsunami sur le littoral de cette cité de la préfecture d'Iwate (nord-est).

Il n'a pu toutefois être conservé sur place, car trop abîmé par l'eau salée, et a été coupé puis remplacé par une réplique artificielle comme lieu de mémoire et symbole de la témérité de la cité.

C'est la ville qui avait pris l'initiative de consulter Montblanc sur la possibilité de créer un stylo à partir du bois de ce pin, afin d'entretenir le souvenir de la tragédie.

Ainsi ont été façonnés les corps et capuchons des 113 exemplaires, de forme proche de la célèbre gamme Meisterstück de Montblanc.

Outre ses modèles classiques, Montblanc est un spécialiste des luxueuses séries limitées commémoratives, avec des stylos célébrant par exemple les grands écrivains.

Ces objets, que chérissent des collectionneurs dans le monde entier, se revendent quelques années plus tard à des sommes dépassant très largement le prix initial de mise en vente.

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