Accueil Actu

L'année 2017 s'annonce "dynamique" en offres d'achat, selon une banque

Après une année 2016 marquée par une "reprise" des offres publiques d'achat (OPA) déposées en France, 2017 s'annonce "au moins aussi dynamique", a estimé mercredi Olivier Guignon, associé de la banque d'affaires Alantra.

Avec 36 offres publiques déposées officiellement auprès du régulateur français en 2016, contre 32 en 2015, la reprise est "non négligeable" et elle s'explique notamment par "un dynamisme extrêmement fort sur le secteur des entreprises" de taille moyenne, a souligné M. Guignon, en présentant à la presse le premier baromètre des offres publiques en France du groupe.

Le nombre d'offres concernant des sociétés cotées sur Alternext (marché réservé aux PME), même s'il est toujours minoritaire continue ainsi "d'augmenter sensiblement (4 en 2014, 8 en 2015 et 13 en 2016)", a détaillé le banquier d'affaires.

Selon lui, les raisons en sont notamment qu'il s'agit de "sociétés moins chères, donc à la portée de plus d'acquéreurs", dont l'actionnariat est plus contrôlé, "ce qui renforce les chances d'avoir le contrôle effectif et d'atteindre le seuil de 95% du capital qui permet de retirer l'entreprise de la cote".

Car une des spécificités de 2016 est que le nombre de retraits de la cote à la suite d'offres publiques a connu une hausse "sensible" et phénomène "rare: le solde est négatif avec plus de sorties que d'entrées en Bourse", a relevé M. Guignon.

"La baisse des cours de Bourse au premier semestre 2016" a joué un rôle important en la matière, beaucoup d'acteurs profitant de ce recul de la valorisation boursière pour retirer les entreprises de la cote, a-t-il poursuivi.

Interrogé sur l'impact du référendum britannique en faveur du Brexit ou de la présidentielle américaine, il a affirmé de ne pas avoir noté d'impact sensible sur les offres publiques.

En ce qui concerne 2017, "il y a déjà plusieurs indices qui laissent penser que l'année sera au moins aussi dynamique que 2016", a-t-il dit en évoquant les nombreuses offres déjà annoncées.

Alantra est une banque d'affaires indépendante, cotée à Madrid et réunissant 345 professionnels établis dans 19 pays. Elle s'est implantée en France il y a 18 mois.

À la une

Sélectionné pour vous