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L'Oréal confiant, vise une nouvelle année de croissance en 2015

Le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal se donne pour objectif 2015 une nouvelle année de croissance des ventes et de ses résultats, "dans un environnement économique incertain, mais plus porteur au plan monétaire", a annoncé jeudi son PDG Jean-Paul Agon, en exprimant sa "confiance".

Le quatrième trimestre a enregistré, comme attendu, la meilleure croissance organique de l'année (+4,9%), a annoncé le groupe. Le troisième trimestre avait été marqué par un ralentissement de la croissance.

"Dans un contexte économique volatil et un marché moins tonique, le groupe affiche une croissance de toutes ses divisions et zones géographiques", s'est félicité M. Agon.

Au total sur l'ensemble de l'année, la croissance organique atteint 3,7% avec des ventes de 22,63 milliards d'euros. Les effets de changes ont eu un impact négatif de 2,3 points.

Malgré ce contexte de changes défavorable, la marge opérationnelle a continué à progresser en 2014, pour atteindre un niveau record de 17,3% du chiffre d'affaires (+0,3 point). Elle reflète, selon M. Agon, "la force (du) modèle économique" de L'Oréal.

Le bénéfice net atteint 4,91 milliards d'euros, une progression de 66% gonflée comme prévu par la plus-value dégagée sur la cession de Galderma pour 2,1 milliards d'euros. Hors éléments exceptionnels, le résultat net est de 3,12 milliards d'euros, en hausse de 3,1%.

Ces résultats sont légèrement au-dessus du consensus établi par l'agence Bloomberg. L'Oréal avait indiqué viser une progression de sa rentabilité opérationnelle, de son bénéfice net par action, et plus largement une progression des ventes supérieure à celle du marché cosmétique mondial.

- Gains de parts de marché -

Les quatre divisions de L'Oréal ont contribué à la croissance organique, avec en premier lieu la Cosmétique active (+8,7%) et le Luxe (+7,1%) qui ont "surperformé très significativement" leurs marchés et "gagnent des parts de marché dans toutes les zones géographiques", a souligné Sophie Gasperment, directrice de la communication financière, lors d'une conférence téléphonique.

Dans la division Luxe, le maquillage et les parfums féminins ont été "particulièrement dynamiques", note le groupe, qui signale aussi que la vente sur internet affiche "une très forte croissance".

La division des Produits Professionnels a "confirmé son redressement" avec une croissance organique de 2,6%, alors même que le "circuit des salons reste difficile", a ajouté Mme Gasperment.

Enfin, les Produits Grand Public, de loin la plus grande division du groupe avec la moitié des ventes de cosmétiques, a affiché une croissance plus modeste (+1,6%, toujours en données comparables) "du fait d'une pause de sa croissance aux Etats-Unis après plusieurs années de conquête soutenue", a-t-elle expliqué. En données publiées, cette division est la seule en repli (-1%), mais elle a connu "une amélioration en fin d'année", selon le groupe.

Par grandes zones géographiques, la croissance a été soutenue dans les "nouveaux marchés" (+6,9% en comparable), et plus modérée en Europe de l'Ouest (2,4%) et en Amérique du Nord (1,1%).

"Dans un contexte monétaire qui, au lieu d'être adverse, devient favorable, nous abordons l'année 2015 avec ambition, confiants dans notre capacité à faire croître le chiffre d'affaires, à surperformer le marché cosmétique et à continuer à faire progresser nos résultats", a résumé la directrice de la communication financière.

L'Oréal proposera à l'assemblée générale du 22 avril un dividende de 2,70 euros par action, en hausse de 8%.

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