Accueil Actu

Thomas Piketty, célèbre économiste, sur la fiscalité belge: "Je ne vous félicite pas pour les tax rulings"

L’économiste Thomas Piketty (T.P) est l’invité de la rédaction de Bel RTL. L’auteur du best-seller "Le capital au XXIème siècle" répond aux questions de Martin Buxant (M.B).


M.B : Est-ce que la Belgique a les caractéristiques d’un paradis fiscal ?
T.P. : "Je ne vous félicite pas pour les tax rulings, ce n’est pas bien. En même temps, vous n’êtes pas les seuls. Le Luxembourg l’a fait, d’autres pays l’ont fait. La vérité, c’est que chaque pays cherche à se trouver sa place au soleil, sa petite niche. Le problème c’est que collectivement, cela ne nous mène nulle part. L’avenir de l’Europe n’est pas dans l’investissement, dans l’optimisation fiscale. On le dit depuis toujours. Il est temps. Il ne suffit pas de s’excuser, avec Jean-Claude Juncker qui va dans les médias européens disant : ‘J’avais pas d’autre solution pour mon pays. J’ai dû trouver une stratégie de développement’. C’est un peu court et puis d’attaquer la Belgique en disant : ‘Regardez la Belgique fait la même chose’. Ce qui est malheureusement en partie la vérité. Mais à ce stade, ça suffit plus de s’excuser ou de pointer du doigt les uns et les autres. Il faut vraiment prendre conscience du fait que ce sont les institutions européennes elles-mêmes qui sont en cause et les règles elles-mêmes qui sont en cause. La règle de l’unanimité sur des questions comme l’impôt sur les bénéfices des sociétés, c’est ça qui conduit à des nouveaux scandales Luxembourg Leaks dans l’avenir."


M.B.: Il faut pouvoir passer en force, c’est ça que vous voulez dire.

T.P. : "Il faut que les pays qui souhaitent avancer puissent le faire sans les autres et ceux qui ne veulent pas avancer et qui veulent continuer à avoir un droit de veto sur les questions fiscales et parfois à vivre de l’opacité financière doivent en subir les conséquences. C’est-à-dire qu’on ne peut pas s’enrichir par le libre-échange avec ses voisins, la libre circulation des capitaux avec ses voisins et puis ensuite leur siphonner leur base fiscale en toute impunité. Donc ça c’est une situation qui est très grave et que la Belgique peut contribuer à résoudre en mettant sur la table une véritable réforme des institutions européennes et des règles de décisions européennes en matière de fiscalité, de façon à ce que les pays de la zone Euro qui souhaitent avancer dans cette direction avancent."

À la une

Sélectionné pour vous