Accueil Actu

La Bourse de Paris rebondit (+2,27%) et franchit les 4.500 points

La Bourse de Paris a nettement rebondi jeudi (+2,27%) et s'est hissée de nouveau au-dessus des 4.500 points grâce à la décision de la Fed de ne pas remonter tout de suite ses taux directeurs.

L'indice CAC 40 a gagné 100,27 points à 4.509,82 points dans un volume d'échanges limité de 3,4 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait progressé de 0,48%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a aussi pris 2,28% et celle de Londres 1,12%. Par ailleurs l'Eurostoxx a progressé de 2,33%.

La cote parisienne a ouvert dans le vert et n'a eu de cesse d'accélérer la cadence ensuite.

"Les marchés dans leur ensemble continuent à être extrêmement sensibles aux discours des banques centrales" et le fait que "la Réserve fédérale américaine ait confirmé son approche accommodante a favorisé l'appétit pour le risque", a expliqué Thomas Vlieghe, gérant allocataire d'actifs chez Mandarine Gestion.

"Les investisseurs, notamment sur l'indice CAC 40, ont donc salué la nouvelle", d'autant plus que "les attentes étaient à un discours plus restrictif", a-t-il ajouté.

La Fed a de nouveau opté pour la prudence mercredi soir en laissant ses taux d'intérêt inchangés sur fond de croissance modeste aux États-Unis, ouvrant toutefois clairement la voie à une hausse en fin de l'année.

"L'institution monétaire a évoqué la perspective d'une hausse de taux d'ici la fin de l'année alors que début 2016, jusqu'à quatre remontées étaient envisagées", a rappelé M. Vlieghe.

En se montrant favorable au maintien de la situation actuelle, la présidente de la Fed, Janet Yellen, "a ainsi offert encore trois mois de visibilité" aux marchés, a-t-il poursuivi.

De l'avis général, une hausse des taux directeurs semble en effet hautement improbable lors de la prochaine réunion de la banque centrale qui se tiendra les 1er et 2 novembre, soit quelques jours seulement avant le résultat de la présidentielle américaine.

La perspective "d'avoir une hausse graduelle et lente des futurs taux d'intérêt a rassuré les investisseurs", ont également estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Dans ce contexte, les investisseurs n'ont pas prêté grande attention aux quelques statistiques du jour, comme outre-Atlantique la nouvelle chute des reventes de logements et le recul de l'indice composite des principaux indicateurs (Conférence Borad) en août ou encore la baisse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage.

Du côté des valeurs, la totalité de l'indice CAC 40 a terminé dans le vert.

Les titres dépendant des cours du pétrole ont en outre profité de la hausse du brut à l'image de CGG (+3,15% à 22,24 euros), Vallourec (+3,72% à 4,05 euros) et Total (+3,68% à 43,06 euros).

EDF a fini en hausse de 0,37% à 10,85 euros après une réduction de son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2016. L'agence de notation SP Global Ratings a par ailleurs abaissé d'un cran, de "A" à "A-", la note de dette de l'électricien français après le feu vert britannique à son projet de centrale nucléaire à Hinkley Point (Angleterre).

Engie a profité (+2,58% à 13,90 euros) de l'annonce de l'acquisition, via sa filiale Axima, de la société AM Froid, spécialisée dans la réfrigération et la climatisation pour la grande distribution.

Akka Technologies (+0,46% à 32,85 euros) a bénéficié de la publication d'un bénéfice net semestriel en progression de 74,2%, à 17,1 millions d'euros, et d'une confirmation de ses objectifs sur l'exercice, s'attendant à une croissance de ses ventes.

Coface a gagné 3,86% à 6,38 euros. L'assureur-crédit Coface, qui traverse une période difficile, a dévoilé mercredi les grandes lignes de son nouveau plan stratégique à horizon 2019 en vue d'améliorer sa rentabilité, notamment par des économies de coûts et en modernisant son fonctionnement.

  1. Cac 40 (Euronext)

À la une

Sélectionné pour vous