Accueil Actu

La Bourse de Paris termine en repli avant la Fed

La Bourse de Paris a terminé sur un repli de 0,64% mardi au lendemain d'un net rebond, les investisseurs attendant d'en savoir plus sur une réunion de deux jours de la banque centrale américaine (Fed).

L'indice CAC 40 a perdu 32,23 points à 5.028,93 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,5 milliards d'euros. La veille, il avait progressé de 1,01%, à son plus haut niveau en clôture depuis le 20 mai 2008.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a perdu 1,54%, Londres gagnant pour sa part 0,49%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a reculé de 0,93%.

Après avoir ouvert à l'équilibre, la Bourse de Paris a progressivement perdu du terrain, tout en se maintenant au-dessus du seuil symbolique des 5.000 points. L'ouverture en baisse à Wall Street n'a pas apporté de soutien à la cote parisienne.

"Quand on tutoie des plus hauts, on a toujours une séance de correction quelques temps après et c'est le cas aujourd'hui", souligne Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque.

Selon lui, ce mouvement, qui s'apparente à des prises de profits avant d'en savoir plus sur la réunion de la Fed, ne remet cependant pas en cause la dynamique du marché.

"Le marché attend la Fed pour savoir si le jeu de patience va s'achever ou se prolonger et quelle va être la sémantique adoptée par sa présidente, Janet Yellen", souligne pour sa part Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC.

Le Comité monétaire de la Banque centrale américaine a commencé mardi une réunion de deux jours très observée par les marchés. L'interrogation centrale pour les investisseurs reste de savoir si la Fed va continuer à se montrer "patiente" avant d'envisager de relever ses taux d'intérêt.

La présidente de l'institution monétaire Janet Yellen doit tenir une conférence de presse mercredi à 18H30 GMT, après la clôture des places boursières européennes, la première de l'année après la tenue d'une réunion du Comité de politique monétaire.

Côté indicateurs, M. Martin souligne les "petites déceptions" qu'ont suscité la confiance des milieux financiers allemands en mars et les mises en chantier de logements aux Etats-Unis.

Le ZEW est ressorti en nette hausse mais moins qu'attendu par les analystes tandis que les mises en chantier ont chuté plus que prévu en février.

La cote parisienne n'en reste pas moins "à des niveaux records", même si elle opte aujourd'hui logiquement pour "un peu de respiration et un peu de calme", remarque M. de Villepion.

Les marchés européens ne cessent en effet de gravir la pente sous l'effet du plan d'ampleur historique de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne, annoncé le 22 janvier et lancé effectivement le 9 mars.

Sur le terrain des valeurs, Orange a perdu 2,28% à 15,02 euros après avoir annoncé l'injection de 15 milliards d'euros entre 2015 et 2018 dans ses réseaux et la multiplication par trois en France de ses investissements dans la fibre d'ici à 2020.

Les deux constructeurs automobiles Renault (-3,48% à 86,87 euros) et PSA Peugeot Citroën (-5,94% à 15,59 euros) ont fait les frais de prises de bénéfices après un très beau parcours boursier depuis le début de l'année, ne profitant pas d'immatriculations en hausse en février pour le premier et stables pour le second.

Supersonic Imagine a baissé de 4,55% à 8,18 euros dans la foulée de l'annonce d'une réduction de ses pertes en 2014, année marquée par son introduction en Bourse et une forte croissance de ses ventes.

Virbac a décroché de 7,02% à 237 euros, pénalisé par l'annonce de probables pertes au premier trimestre après une bonne année 2014 soutenue par la croissance des ventes.

Eurazeo a perdu 2,24% à 65,50 euros alors que la société d'investissement est repassée dans le rouge en 2014, avec une perte nette de 89 millions d'euros liée à des charges non récurrentes et à l'absence de plus-values de cessions significatives.

Valneva s'est élevé de 2,29% à 4,47 euros, profitant de la cession d'une licence mondiale exclusive à la société chinoise Jianshun Biosciences, pour la commercialisation d'un procédé de production de vaccins sur culture cellulaire.

Montupet a plongé de 5,36% à 70,08 euros, souffrant de la publication de résultats en dessous des attentes pour 2014.

Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP depuis 2006, va quitter ses fonctions pour devenir directeur général adjoint et secrétaire général de GDF Suez (+1,11% à 18,69 euros).

  1. Euronext (Cac 40)

À la une

Sélectionné pour vous