Accueil Actu

La Bourse de Paris reprend son souffle après huit séances de hausse

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mardi (-1,09%), en raison de prises de bénéfices après avoir signé une série de huit séances de hausse consécutives principalement grâce la BCE.

L'indice CAC 40 a perdu 50,92 points à 4.624,21 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,5 milliards d'euros. La veille, il avait pris 0,74%.

"Le marché baisse en raison de prises de profits qui sont assez légitimes après une série de hausses quasi-historique pour un mois de janvier", observe Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Le CAC 40 a eu besoin de reprendre son souffle, après avoir bondi de 10,7% lors des huit séances précédentes capitalisant sur les annonces spectaculaires de la BCE.

Ce recul "n'est pas un retour de bâton ni un changement d'orientation", prévient M. Murail.

Le marché parisien s'est montré hésitant en début de séance, avant de se replier nettement, pénalisé par le recul de Wall Street, qui était affecté par des résultats d'entreprises décevants.

L'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) d'un vaste programme de rachat d'actifs a même permis aux marchés d'accueillir dans le plus grand calme la victoire du parti de gauche radiale Syriza en Grèce dimanche.

La prudence du marché a également pu être nourrie par la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui se tient mardi et mercredi.

Les investisseurs seront à l'affût de détails concernant une possible remontée des taux de la Fed, prévue en 2015 compte tenu de la vigueur de l'économie américaine, mais qui pourrait être perturbée par la hausse du dollar et la baisse des prix du pétrole.

"Tous ces éléments pourraient plaider pour un report de la normalisation de la politique monétaire de la Fed, plutôt pour la fin de l'année, ce que le marché commence déjà à intégrer", note M. Murail.

Parmi les valeurs, Tarkett a chuté (-6,82% à 18,92 euros) en raison de son exposition à la Russie, dont la note a été reléguée en catégorie "spéculative" par l'agence de notation Standard & Poor's.

Eiffage (-6,34% à 44,60 euros) et Vinci (-3,53% à 47,78 euros) ont fortement reculé alors que le gouvernement a suspendu la hausse des péages autoroutiers prévue le 1er février.

Les valeurs industrielles et bancaires ont pâti des prises de bénéfices des investisseurs après avoir progressé ces derniers jours.

BNP Paribas a perdu 0,98% à 48,85 euros, Crédit Agricole 1,48% à 10,99 euros et Société Générale 2,30% à 37,23 euros. Par ailleurs, Alcatel-Lucent a lâché 1,83% à 3,05 euros et Saint-Gobain 1,54% à 37,73 euros.

Metabolic Explorer s'est envolé (+20,77% à 6,28 euros) après avoir obtenu l'autorisation de la FDA, l'autorité américaine de l'alimentation et du médicament, de commercialiser un acide aminé utilisé dans l'alimentation animale.

  1. Euronext (Cac 40)

À la une

Sélectionné pour vous