Accueil Actu

La Bourse de Paris finit sans tendance franche une semaine animée

La Bourse de Paris a fini en léger repli vendredi (-0,08%), le marché préférant jouer la prudence à l'issue d'une semaine riche en événements.

L'indice CAC 40 a cédé 4,37 points, à 5.267,33 points, dans un volume d'échanges soutenu de 4,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en petite baisse de 0,31%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a pris 4,11%. Ses gains depuis le début de l'année sont de 8,33%.

Malgré une salve d'indicateurs et de publications d'entreprises, la cote parisienne a stagné quasiment toute la séance, hésitant jusqu'au bout sur la tendance à suivre.

"C'est une séance atone, sans volumes, avec quelques publications de chiffres sur la France et les Etats-Unis pas forcément très bons, mais qui n'ont pas affecté le marché", a relevé auprès de l'AFP Jaimy Corcos, gérant Actions de Swiss Life Asset Managers.

La croissance économique des Etats-Unis s'est en effet affaissée au 1er trimestre pour atteindre son rythme le plus faible en trois ans, freinée par des consommateurs frileux.

La croissance a aussi ralenti sur cette période en France, en raison notamment de mauvais résultats sur le front du commerce extérieur.

Mais ces statistiques n'ont pas semblé avoir de poids sur l'évolution de l'indice parisien.

- Attentisme -

Pour M. Corcos, "après l'euphorie de lundi, où l'on s'est rendus compte qu'un deuxième tour entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen était écarté, nous sommes désormais en attente avant le deuxième tour", le 7 mai.

Et ce d'autant plus que "même si la victoire d'Emmanuel Macron semble se profiler, il y aura ensuite les législatives, qui vont poser problème" en terme de majorité, souligne le gérant.

"Le marché attend de voir à quelle sauce il sera mangé, tout en restant à des niveaux élevés", estime-t-il.

Sur le plan des indicateurs, la séance a aussi été animée par l'inflation en zone euro. Celle-ci a accéléré en avril, s'établissant à 1,9% contre 1,5% en mars, soit un chiffre tout proche de l'objectif de la Banque centrale européenne, légèrement plus élevé que ce qu'attendaient les analystes.

"Il s'agit du plus haut niveau depuis juin 2013 et c'est particulièrement frappant car la BCE a cité le manque de progression à la hausse de l'inflation comme principale raison de conserver sa politique de soutien", ont estimé les économistes de Capital Economics.

Jeudi, l'institution de Francfort a en effet opté pour le statu quo, laissant ses taux inchangés.

Par ailleurs, le moral des ménages américains, publié ce vendredi, a affiché une légère progression en avril par rapport à mars.

Sur le front des valeurs, Renault est resté en tête du CAC 40 (+3,69% à 85,61 euros) après avoir enregistré des ventes très dynamiques au premier trimestre. Dans son sillage, Peugeot a pris 1,99% à 19,24 euros tandis que l'équipementier Valeo s'est apprécié de 0,52% à 66 euros.

Teleperformance a grimpé de 7,75% à 115,35 euros, profitant d'un chiffre d'affaires de 1,07 milliard d'euros au premier semestre, en hausse de 26,3%.

Nexans a été dopé (+7,70% à 51,05 euros) par un relèvement de recommandation à "surpondérer" contre "neutre" auparavant par Barclays.

TFI a bénéficié (+5,14% à 11,26 euros) de résultats meilleurs qu'attendu au premier trimestre, au cours duquel le groupe est repassé dans le vert.

Gemalto a à l'inverse plongé de 7,18% à 51,42 euros, pénalisé par un repli de son chiffre d'affaires au premier trimestre et l'annonce d'un plan d'économies.

Zodiac Aerospace a renoué avec la hausse (+6,88% à 22,29 euros) après avoir perdu près de 7% jeudi. L'équipementier aéronautique a annoncé la poursuite des discussions avec Safran (-0,95% à 76,02 euros) en vue de son rachat, après être passé dans le rouge au premier semestre de son exercice décalé, mais prépare aussi un plan B pour le cas où l'opération échouerait.

Eramet a bondi de 17,92% à 44,25 euros, dopé par une croissance de 28% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, sur fond de hausse des prix du nickel et du manganèse.

SES n'a en revanche (-3,88% à 20,08 euros) pas profité de la publication d'un bénéfice net en hausse de 11,5% au premier trimestre.

  1. Cac 40 (Euronext)

À la une

Sélectionné pour vous