Accueil Actu

La Bourse de Paris termine en recul

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge mercredi (-0,96%), les investisseursjouant la prudence avant le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice CAC 40 a perdu 42,76 points à 4.417,68 points, dans un faible volume d'échanges de 2,01 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait reculé de 0,83%.

Parmi les autres marchés européens, Londres a cédé 0,50% et Francfort 1,30%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a reculé de 1,18%.

"Le marché se demande s'il n'a pas été trop optimiste en poussant les cours aussi haut" en juillet et début août, commente à l'AFP Alexandre Baradez, analyste d'IG France. "Le mouvement de prises de bénéfices entamé hier s'est maintenu", poursuit-il.

Après une ouverture en légère hausse, la cote parisienne a en effet rapidement changé de cap, les investisseurs attendant les fameuses "minutes", le compte-rendu de réunion de la Fed, qui seront publiées après la clôture des marchés européens.

Ils scruteront le document à la recherche d'indications sur un relèvement prochain des taux d'intérêt américains, et ce d'autant plus que le président de la Réserve fédérale de New York, William Dudley, a averti mardi qu'une telle hypothèse était "possible" en septembre. Le même jour, Dennis Lockhart, le président de la Fed d'Atlanta, a jugé "approprié de relever les taux au moins une fois cette année".

"Alors que le marché est en recherche de repères dans cette phase flottante, dès qu'il y a de gros éléments comme ces déclarations, il se crispe un peu", explique M. Baradez.

Côté indicateurs, la baisse surprise des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis a animé un peu la séance.

Le taux de chômage au Royaume-Uni, stabilisé, n'a quant à lui pas suffi à rassurer les investisseurs.

"Les incertitudes du Brexit ne vont pas disparaître prochainement, et nous nous attendons donc à une hausse du taux de chômage britannique tout au long de 2017", ont noté les analystes d'ING.

Du côté des valeurs, Aéroports de Paris (-1,48% à 92,72 euros) n'a pas profité d'une hausse du trafic des aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, la grève du personnel navigant d'Air France ayant pour sa part généré une perte de trafic d'environ 145.000 passagers.

Les valeurs financières ont marqué le pas, à l'image de BNP Paribas (-1,40% à 43,41 euros), Axa (-1,62% à 17,92 euros), Crédit Agricole (-1,21% à 8,07 euros) et Société Générale (-1,94% à 30,79 euros).

Les valeurs du secteur pétrolier et parapétrolier ont suivi la même tendance, Total perdant 0,38% à 43,35 euros, tandis que CGG lâchait 1,78% à 22,64 euros et Technip 0,66% à 50,85 euros.

  1. Cac 40 (Euronext)

À la une

Sélectionné pour vous