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La Fnac s'allie à Deezer et pourrait entrer à son capital

La Fnac et Deezer ont conclu une alliance qui vise à donner un coup d'accélérateur aux recrutements d'abonnés du leader du streaming de musique en France et pourrait déboucher sur une entrée du distributeur à son capital.

Fnac Darty, leader en France des ventes de disques, d'équipements de son et de billets de concerts, dévoile avec Deezer, qui occupe près de 50% du marché du streaming français, "une alliance stratégique pérenne et exclusive à vocation internationale", annoncent-ils lundi à l'AFP.

Ce mariage devrait permettra à l'offre de Deezer d'être mise en avant dans les plus de 400 points de vente Fnac Darty, auprès d'un public friand de musique et de biens culturels.

Et pour la Fnac, il s'agit de se renforcer sur le segment très dynamique du streaming (+37% en 2016), qui a porté le rebond des ventes de musique en France l'an dernier après 15 ans de déclin.

"Cette alliance avec la Fnac nous donne la possibilité d'accélérer notre croissance en France, et potentiellement en Europe", avec pour priorité l'Espagne dès 2018, a indiqué Alexis de Gemini, le directeur général France de Deezer dans une interview à l'AFP.

La Fnac, qui avait d'abord lancé son propre service de streaming Fnac Jukebox en 2014, avant d'entrer en discussions avec plusieurs acteurs du streaming, a finalement porté son choix sur Deezer.

"Ca nous a semblé naturel de faire converger une partie de nos offres pour offrir une continuité d'expérience aux clients", a expliqué de son côté Coralie Piton, directrice des produits culturels chez Fnac Darty.

Cette alliance des "deux acteurs majeurs de l'industrie musicale en France" est aussi une bonne nouvelle pour la filière, assure-t-elle: "On va pouvoir contribuer au maintien de l'industrie musicale et à la promotion des artistes".

En fonction des résultats de cet accord initial de trois ans, notamment sur le nombre d'abonnés du service de streaming, la Fnac pourrait entrer au capital de Deezer.

Concrètement, les partenaires prévoient de conjuguer leurs efforts de marketing :

A partir du second semestre, les clients de la Fnac et Darty devraient recevoir des offres promotionnelles pour le service de Deezer. Et ceux qui hésitent à franchir le pas de la musique numérique pourront recevoir des conseils en magasin.

Deezer et la Fnac vont faire ensemble la promotion d'évènements musicaux et le service de streaming recommandera à ses clients des concerts distribués par le service de billetterie de la Fnac.

Les clients Fnac pourront aussi écouter, via la plateforme de Deezer, la musique vendue par le distributeur sur des bornes d'écoute en magasin et sur son site Fnac.com.

Enfin, la Fnac va proposer à ses clients Fnac Jukebox de migrer chez Deezer avant de mettre fin à son service.

Le groupe Vivendi, actionnaire à 15% de la Fnac, et qui via sa filiale Universal dispose d'une option pour entrer au capital de Deezer, a donné son assentiment à cette alliance mais ne l'a pas suscitée, a précisé Coralie Piton.

Deezer qui ne dévoile pas le nombre de ses abonnés, revendique 10 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, loin derrière le leader mondial, le suédois Spotify qui a passé la barre des 50 millions d'abonnés en mars ou le nouveau venu Apple Music qui a atteint 20 millions d'abonnés en décembre.

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