Accueil Actu

La Grèce en défaut de paiement: Tsipras serait prêt à plier

Dans une nouvelle lettre adressée aux créanciers de la Grèce (UE, BCE, FMI), le Premier ministre Alexis Tsipras serait prêt à céder aux exigences des institutions moyennant quelques amendements, additions ou clarifications, rapporte mercredi midi le Financial Times.

Dans cette lettre, dont le quotidien a pris connaissance, le gouvernement de gauche grec se dit préparé à accepter la liste d'actions prioritaires dressée par les créanciers, dans le document publié sur le site internet de la Commission européenne dimanche. Ce texte servirait alors de base à un accord sur une nouvelle aide financière pour le pays, notamment via le Mécanisme européen de stabilité (MES), dont une demande a été introduite par le gouvernement grec mardi après-midi.

M. Tsipras conditionne toutefois l'aval à ce document à certains amendements "concrets, respectant la robustesse et la crédibilité du design de l'ensemble du programme". Athènes serait dès lors prêt à plier sur les réformes de la TVA, tant qu'une ristourne de 30% est accordée aux îles helléniques pour compenser leurs désavantages. L'âge de la pension pourrait être reporté à 67 ans en 2022, au lieu d'octobre prochain. Enfin, l'indemnité de solidarité pour les pensionnés les plus défavorisés devrait aussi disparaitre plus tardivement.

Une réunion par téléphone des ministres des Finances de la zone euro est prévue à 17h30; les grands argentiers devraient donc se pencher sur cette nouvelle formule mise sur la table.

À la une

Sélectionné pour vous