La nouvelle gare de Liège-Guillemins pourrait être rebaptisée ‘Liège-Limburg’

 
Donner le nom de \"Liège-Limburg\" à la nouvelle gare TGV de Liège représenterait un \"symbole\", ont expliqué vendredi le gouverneur du Limbourg, Steve Stevaert, le ministre wallon de l\'Economie, Jean-Claude Marcourt, et l\'administrateur-délégué d\'Euro Liège TGV, Vincent Bourlard, lors d\'une visite du chantier.

L\'idée avait été avancée par Steve Stevaert. Elle a fait son chemin dans les milieux politique et économique et semble trouver un écho favorable. La décision sera prise par la direction de la SNCB pour l\'inauguration de la nouvelle gare, prévue à la fin de l\'année 2008.

\"Liège est situé à 15 kilomètres de Tongres et à 30 kilomètres de Maastricht. Ce sont des distances ridicules. Liège ne doit pas seulement être le point d\'arrêt des Liégeois\", a commenté Jean-Claude Marcourt, se disant \"favorable à ce qu\'on trouve un nom qui fasse en sorte que les intérêts économiques des deux régions soient bien compris\". Pour le gouverneur du Limbourg, la gare TGV de Liège est \"une chance incroyable pour Liège mais également une bonne chose pour le Limbourg\". \"Ca doit être la gare de tout l\'Euregio (ndlr : région comprise entre les villes de Liège, Hasselt, Maastricht et Aix-la-Chapelle)\", a-t-il commenté.

Le rapprochement entre les deux régions s\'est marqué symboliquement vendredi par la visite sur le chantier d\'environ 80 entreprises membres de la chambre de commerce et d\'industrie du Limbourg. Le deuxième geste symbolique a été le cadeau d\'une plaque marquée \"Liège-Limburg\" à Vincent Bourlard. \"C\'est le symbole du futur. Liège est tourné vers l\'Euregio et vers l\'avenir\", a-t-il conclu.
Le gouverneur limbourgeois, qui avait dit qu\'il se verrait bien Prince-Evêque - \"Evêque le jour et Prince la nuit\" - a pour sa part reçu une carte de la Principauté de Liège.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos