Accueil Actu

La RATP maintient ses objectifs après des résultats en recul en 2016

La RATP, qui a réalisé comme attendu en 2016 des résultats inférieurs à ceux de l'exercice précédent, mise sur plusieurs appels d'offres cette année et maintient ses objectifs à l'horizon 2020.

La société, qui escomptait un résultat annuel à hauteur de 200 millions d'euros, a affiché un bénéfice net de 171 millions d'euros, selon un communiqué publié lundi. Avant impôts, le résultat ressort à 199 millions.

Il y a un an, la RATP avait prévenu que son bénéfice net 2016 serait en recul par rapport à 2015 en raison de la première année d'application d'un nouveau contrat moins favorable avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

Signé pour la période 2016/2020, ce nouveau contrat inclut, comme annoncé, une baisse des contributions "de l'ordre de 100 millions d'euros".

"En 2016, le groupe RATP fait preuve de solidité dans un environnement économique peu favorable" marqué par une faible inflation et une baisse de l'activité de bus touristiques en répercussion des attentats terroristes, observe Elisabeth Borne, PDG de la RATP, citée dans le communiqué.

Autre élément défavorable: la baisse de la livre sterling, dont les effets de conversion ont pesé sur les marges à hauteur d'environ 65 millions d'euros.

Par conséquent, le chiffre d'affaires a diminué de 2% par rapport à 2015, atteignant 5,45 milliards d'euros alors que le trafic a connu une "hausse modérée" (+1,6%) en Ile-de-France, avec plus de 3,3 milliards de voyages sur l'année.

La RATP indique avoir maintenu "un très haut niveau d'investissements" en Ile-de-France à 1,78 milliard d'euros, avec l'appui du Stif, pour l'extension, l'entretien et la modernisation du réseau.

Pour 2017, le groupe "compte poursuivre sur la même dynamique d'investissements et de croissance, tant en Ile-de-France qu'à l'international", selon le communiqué.

Positionné sur plusieurs appels d'offres "qui portent sur un montant total potentiel de plus de 900 millions d'euros dont près de 50% dans le métro automatique", il attend notamment dans le courant de l'année les résultats concernant des lignes de métro à Riyad (Arabie saoudite) et le lancement du premier appel d'offres pour l'achat de bus électriques en Ile-de-France.

La RATP confirme être "en ordre de marche" pour atteindre son objectif d'un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2020, "dont 30% générés par les filiales".

À la une

Sélectionné pour vous