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Le chausseur de luxe Jimmy Choo se met en vente

Le chausseur de prestige Jimmy Choo a annoncé lundi qu'il se mettait en vente afin de "maximiser" les gains pour ses actionnaires, deux ans après son entrée à la Bourse de Londres.

"Le conseil d'administration de Jimmy Choo annonce avoir décidé de conduire un passage en revue stratégique des options ouvertes pour maximiser la valeur pour les actionnaires et cherche des offres pour l'entreprise", a expliqué la société dans un communiqué.

Elle a précisé n'être pour l'instant en possession d'aucune offre, mais a expliqué qu'elle pourrait désormais conduire des discussions informelles avec tout acquéreur potentiel.

L'actionnaire principal de Jimmy Choo, la société d'investissement basée au Luxembourg JAB Luxury qui détient 67,66% du capital, a expliqué dans un communiqué distinct qu'elle soutenait ce processus de mise en vente, tout en prévenant qu'il n'était pas certain qu'une transaction ait lieu in fine.

Fondée il y a 20 ans par le designer d'origine malaisienne Jimmy Choo et une éditrice du magazine de mode Vogue qui avaient ouvert une première boutique à Londres, l'entreprise Jimmy Choo commercialise des souliers très haut de gamme portés par des personnalités comme Michelle Obama, Kate Middleton, Nicole Kidman et Lady Gaga.

Fin 2014, JAB Luxury a placé en Bourse un gros quart du capital de Jimmy Choo. Au vu de la cotation du titre à 08H00 GMT à la Bourse de Londres, où l'action bondissait de 6,08% à 179 pence, la société vaudrait un peu plus de 800 millions de livres dette comprise (soit plus de 950 millions d'euros).

Jimmy Choo compte plus de 150 boutiques dans le monde et assure être présente dans les grands magasins les plus prestigieux de la planète.

En 2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 364 millions de livres (435 millions d'euros au taux de change actuel), pour un bénéfice net de 15,4 millions de livres (18 millions d'euros).

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