Accueil Actu

Le Mont-Saint-Michel évacué après des menaces proférées contre les forces de l'ordre

Le Mont-Saint-Michel, l'un des sites les plus visités de France, a été évacué et fermé aux touristes par précaution dimanche matin par la gendarmerie toujours à la recherche d'un homme qui a tenu des propos menaçants envers les forces de l'ordre.

L'Abbaye a rouvert au public à 14H00, "dégagé de tout risque", a précisé à l'AFP Jean Marc Sabathé, préfet de la Manche.

Le parquet de Coutances (Manche) a ouvert une enquête de flagrance pour menace de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique. "Une identification est en cours", a déclaré le procureur Cyril Lacombe.

Vers 7H45, sur une navette-bus menant au Mont-Saint-Michel, un guide touristique a prévenu la gendarmerie qu'un homme avait tenu des propos menaçants et inquiétants envers les policiers et gendarmes. Cette personne a été suivie sur le site touristique grâce à la vidéo-surveillance de la police municipale avant d'être perdu de vue, précise la source proche du dossier.

Selon le préfet de la Manche, Jean Marc Sabathé, s'exprimant sur France Bleu, "un homme voulait faire une animation de rue lorsqu'il a eu une altercation avec un cafetier. Il a proféré des menaces contre les forces de l'ordre".

"J'ai évacué le Mont par mesure de précaution car personne ne connait les intentions réelles de cet individu. J'ai fait évacuer l'intégralité du Mont et ratisser maison par maison pour m'assurer qu'il n'y soit pas", a-t-il dit.

Le préfet a indiqué que l'évacuation a eu lieu dans de bonnes conditions.

"L'homme s'est mêlé aux premiers visiteurs. Il n'y a eu aucun tirs, aucune arme. Le village sera rouvert dès que les forces de l'ordre auront la certitude que l'individu n'est plus sur le site. J'ai la quasi certitude qu'il n'y est pas puisque toute les maisons ont été vérifiés", a poursuivi le représentant de l'Etat.

Il s'agirait "d'un jeune homme entre 20 et 30 ans qui était habillé d'un t-shirt blanc et un pantalon sombre", d'après une photo prise par un pompier.

Plusieurs témoins avaient signalé cette personne alors qu'elle rentrait sur ce site touristique qui attire chaque année près de 2,5 millions de touristes.

- Surprise mais pas de panique -

"On a été évacué sans savoir trop pourquoi ce matin pendant le petit-déjeuner. On a vu beaucoup de gendarmes. Il n'y a pas eu de mouvement de panique. On était surtout surpris", a témoigné Denis Surfys, journaliste en vacances.

Xavier Bailly, administrateur de l'abbaye, est resté confiné chez lui "sur ordre de la gendarmerie". "Je suis serein, j'attends les consignes de la préfecture", a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP.

Les piétons séjournant dans les hôtels ont été évacués dans le calme et sans incident. L'Abbaye a été fermée par mesure de précaution et les offices religieux annulés.

Les gendarmes ont fouillé les maisons et boutiques, tandis que des touristes étaient tenus à distance sur la passerelle menant au site. Une trentaine d'entre eux en profitent pour réaliser une séance de selfies et de bronzage sous le soleil, a constaté un photographe de l'AFP.

"L'évacuation des touristes a été rapide car il y en avait très peu ce matin", a précisé la gendarmerie de la Manche.

Plusieurs centaines de touristes qui voulaient passer ce dimanche sur le Mont ont été bloqués. Les navettes du Mont Saint-Michel qui circulent toute les 10 minutes ont été arrêtées.

Selon un photographe de l'AFP sur place, sur le parking au pied du Mont, une dizaine de véhicules de gendarmerie étaient stationnés à la mi-journée.

Une cinquantaine de gendarmes ont été déployés, un hélicoptère a survolé le Mont et l'enquête a été confié à la gendarmerie d'Avranches et à la Section de recherche de Caen.

Classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, l'îlot rocheux où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel est devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français qui en fait l'un des sites les plus visités en France avec près de 2,5 millions de touristes chaque année.

Le Mont-Saint-Michel a retrouvé son caractère insulaire en 2015 grâce à un pont-passerelle qui a remplacé la digue-route.

À lire aussi

Sélectionné pour vous