Accueil Actu

Le Tour de France se met à la Dictée

Le Tour de France fera l'objet vendredi d'une Dictée géante, une opération à destination de quelque 5.000 écoliers qui permet de croiser plusieurs disciplines scolaires.

Plusieurs anciens champions liront aux élèves âgés de dix à douze ans (CM2, 6e et 5e) des textes concernant le Tour issus pour l'essentiel de la Presse quotidienne régionale (PQR).

"L'idée est de faire en sorte que les enfants s'identifient aux champions dans la mesure où les champions de notre enfance sont les champions de notre vie", a expliqué à l'AFP le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

"C'est une opération dans laquelle il n'y a que des gagnants: les enfants, qui vont pouvoir découvrir un autre univers, la Presse quotidienne régionale et le Tour qui, ne l'oublions pas, est une invention de la presse écrite", a estimé Christian Prudhomme.

La plupart des villes-étapes du Tour 2017 ont répondu favorablement au projet monté avec le soutien de la Fondation Varenne. Avec, pour récompense pour les neuf meilleurs élèves de chaque site, un accès privilégié à l'étape du Tour qui concernera leur ville en juillet prochain.

"Avec le Tour, on peut toucher à tout. Les enseignants ont un support ludique pour faire apprendre l'orthographe et s'intéresser à d'autres matières", a rappelé Christian Prudhomme en citant l'exemple de la Manche où a eu lieu le Grand départ 2016. Tant pour l'histoire et la géographie évidemment que pour la littérature et les mathématiques, puisque les élèves manchois avaient calculé le nombre de pédalées nécessaire pour les étapes du Tour parcourant leur département.

Jean-François Bernard (à Dole), François Simon (à Troyes, où plus de 500 enfants effectueront la Dictée) ou encore Anatole Novak (à La Mure), qui se sont illustrés sur le Tour en gagnant des étapes ou en portant le maillot jaune, liront les textes retenus dans les villes qui se sont prêtées à l'opération. Tout comme l'ancien double vainqueur Bernard Thévenet (à Guillestre).

À la une

Sélectionné pour vous