En ce moment
 

Les entreprises exploitent nos données de connexion: pour quelle raison et comment?

Les entreprises exploitent nos données de connexion: pour quelle raison et comment?
 

Sur les ondes de BEL RTL, notre expert en économie, Bruno Wattenbergh a parlé ce mercredi matin de Big Data. Une explosion du volume de données que les entreprises veulent exploiter.

Dans sa chronique sur BEL RTL, Bruno Wattenbergh, notre expert en économie a expliqué l’expression Big Data, qui fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques pour trier, classer, gérer et exploiter ces données, ce qu’on appelle de la Business Intelligence, pour y répondre. Nous laissons des centaines, voire des milliers de traces de nos actions, nos connexions à des antennes GSM, nos messages, nos achats, nos déplacements, les sites que nous consultons. Les entreprises tentent de structurer ces données pour les exploiter avec l’objectif de plus et mieux servir leurs clients.

 

Un exemple ?

Nous sommes en 2012 … il y a 4 ans donc … une entreprise de la grande distribution, en analysant le comportement d’achat des femmes, détecte que les femmes en début de grossesse achètent des lotions particulières en plus grandes quantités. En croisant plusieurs données, l’entreprise parvient à détecter avec une grande précision le moment où la femme apprend qu’elle est enceinte et change ses comportements d’achat. L’entreprise décide d’exploiter ces infos et envoie des publicités pour les femmes enceintes à ces femmes détectées dans leur banque de données clients. Un des problèmes éthique rencontrés étant que l’entreprise en question contacte un certain nombre de femmes qui n’en ont pas encore parlé à leur mari. C’est juste un exemple mais j’en ai de nombreux autres, amusants ou même choquants.


Et un centre de formation vient de voir le jour en Belgique pour former à ces nouvelles techniques ?

Il s'agit Technofutur TIC, le leader wallon des formations aux technologies de l'information et de la communication, qui a lancé hier sa Data Academy. Celle-ci constitue la première offre structurée de formations pour entreprises et chercheurs d'emploi en Wallonie et à Bruxelles en matière de gestion et analyse des données. Une excellente initiative car toute entreprise grande ou moyenne a besoin de structurer ses données et de comprendre comment les exploiter. 70% des données en entreprises ne sont pas utilisées aujourd’hui. Alors qu’elles peuvent stimuler la compétitivité des entreprises et leur croissance. Cette Data Academy propose plus de 40 formations, au total, pour les professionnels et pour les demandeurs d'emploi.

Et parmi les futurs étudiants se trouveront peut être aussi des institutions publiques car les informations dont elles disposent. Attention, on ne parle pas de données sensibles ou de coordonnées privées, ces informations bien utilisées par des entreprises sont vraiment susceptibles d’améliorer la vie des citoyens. 

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos