Accueil Actu

Loi travail: des manifestants une nouvelle fois sur les voies près de la gare de Rennes

Des manifestants hostiles à la réforme du Code du travail ont envahi mardi à la mi-journée les voies ferrées près de la gare de Rennes pendant plus d'une demi-heure, obligeant la SNCF à interrompre le trafic, pour la troisième fois en trois semaines.

Plusieurs centaines de manifestants sont descendus sur les voies au niveau d'un pont situé à l'ouest de la gare, repoussés par quelques dizaines de membres des forces de l'ordre à grand renfort de gaz lacrymogènes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Afin d'assurer la sécurité, la SNCF a coupé l'alimentation électrique à 13H40, a indiqué à l'AFP Thierry Chaplais, chargé des relations médias à la SNCF Bretagne. Plusieurs trains sont restés bloqués à quai.

Une demi-heure plus tard, les manifestants avaient quitté les voies, mais des heurts avec les forces de l'ordre se sont poursuivis juste au sud de la gare, au niveau de la prison des femmes.

Le trafic ferroviaire était entièrement rétabli peu après 15H30, le temps pour des agents SNCF d'évacuer les débris laissés par les manifestants qui avaient tenté de dresser une barricade sur les voies.

Depuis le 17 mars, les manifestants hostiles à la loi travail ont déjà envahi à deux reprises les voies ferrées à Rennes, obligeant la SNCF à couper en urgence l'alimentation électrique, et à l'approche de chaque défilé, à fermer la gare ou à filtrer les entrées par précaution.

Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, la manifestation de ce mardi a réuni quelque 1.100 personnes, étudiants et syndicalistes, dans les rues de Rennes en fin de matinée.

À la une

Sélectionné pour vous