Accueil Actu

Séisme en Malaisie: le bilan grimpe à 16 morts

Cinq collégiens singapouriens figurent parmi 16 personnes tuées dans un violent séisme survenu au mont Kinabalu, un sommet de Malaisie apprécié des randonneurs, ont annoncé dimanche les autorités des deux pays.

Les autorités malaisiennes ont déclaré que le bilan du désastre s'élevait à 16 morts après la découverte de trois nouveaux corps. Trois personnes sont toujours portées disparues après le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé vendredi cette montagne située dans l'Etat de Sabah sur l'île de Bornéo.

Le ministère singapourien de l'Education a annoncé que cinq collégiens de l'école Tanjong Katong âgés de 12 et 13 ans, ainsi qu'un enseignant, partis en excursion dans cette région prisée des randonneurs avaient été tués. Leur guide singapourien a également trouvé la mort.

Une équipe de 80 secouristes participait dimanche aux opérations de recherche.

Samedi, 137 randonneurs avaient pu être secourus après s'être retrouvés piégés pendant plusieurs heures sur la montagne.

Le tremblement de terre, l'un des plus forts recensés en Malaisie depuis des décennies, a provoqué de gigantesques glissements de terrain et la chute d'immenses blocs de roches. Des sections entières de chemins de randonnées ont été ensevelies.

La montagne, qui culmine à 4.095 mètres, figure parmi les plus hauts sommets d'Asie du Sud-Est. Le mont Kinabalu est très prisé par les amateurs de trekking et parmi les plus fréquentés de la région.

Les randonnées ont été suspendues par les autorités pour au moins trois semaines. Environ 20.000 randonneurs réalisent chaque année l'ascension du Mont Kinabalu, considérée comme relativement facile.

Le mont Kinabalu est considéré comme sacré par la tribu Kadazan Dusun qui y vit.

Des utilisateurs malaisiens des réseaux sociaux ont suggéré que le séisme était une manifestation de la colère des esprits de la tribu après la publication sur internet la semaine dernière de photographies d'un groupe d'hommes et de femmes d'apparence occidentale dans le plus simple appareil, prises au sommet de la montagne.

À la une

Sélectionné pour vous