Accueil Actu

Médecine, satellites: deux Français finalistes du Prix de l'inventeur européen

Deux chercheurs français, l'un ayant développé un traitement innovant de la maladie auto-immune du lupus et l'autre les signaux utilisés par le système de navigation par satellite Galileo, figurent parmi les 15 finalistes du Prix de l'inventeur européen 2017.

L'Office européen des brevets (OEB), qui organise ce prix annuel depuis 12 ans, a annoncé mercredi la liste des inventeurs retenus en 2017 dans des domaines technologiques très variés, allant des bioplastiques aux médicaments et à l'imagerie médicale.

Parmi les candidats dans les cinq catégories du prix figure la française Sylviane Muller, chercheuse au CNRS qui a mis au point un nouveau traitement du lupus, une maladie chronique qui touche 5 millions de personnes, en très grande majorité des jeunes femmes.

L'OEB a également retenu le français Laurent Lestarquit qui, aux côtés de son collègue espagnol José Angel Avila Rodriguez et d'une équipe européenne, a mis au point les signaux radio utilisés par le système Galileo.

D'autres inventeurs ont été distingués pour des recherches dans le domaine de la santé, comme le généticien néerlandais Hans Clevers qui a développé de petits organes artificiels, appelés "organoïdes", permettant de tester des médicaments.

Dans les technologies innovantes, le britannique Steve Linsey a mis au point un nouveau concept de compresseur d'air réduisant de 20% la consommation d'énergie et le néerlandais Gert-Jan Gruter a créé des bouteilles en plastique végétal PEF pour remplacer le plastique traditionnel PET.

Dans la catégorie "œuvre d'une vie", le suisse Elmar Mock figure parmi les candidats. Présenté par l'OEB comme "l'inventeur de la montre (...) Swatch", il a aussi multiplié les innovations dont un procédé de soudage par ultrasons et a créé en 1986 l'entreprise Creaholic dédiée aux inventions.

Les Prix de l'inventeur européen seront décernés par l'OEB le 15 juin à Venise.

À la une

Sélectionné pour vous