Accueil Actu

Miracle sur le Pacifique: un pilote sauvé par le parachute... de son avion

Un petit avion en panne de kérosène est parvenu à se poser presque en douceur sur l'Océan Pacifique au large de l'archipel d'Hawaï grâce à un parachute qui a amorti sa chute et sauvé son pilote.

Le tout nouveau monomoteur Cirrus SR22 volait vers Kahului, sur l'île de Maui, depuis Tracy, en Californie, dimanche quand il s'est retrouvé à court de kérosène, ont indiqué les garde-côtes américains dans un communiqué lundi.

Une vidéo prise depuis un avion de secours C-130 Hercules montre l'appareil en difficulté qui pique du nez mais dont la chute est ralentie grâce au déploiement d'un parachute géant inséré dans le fuselage de cet appareil de cinq places construit en matériaux composites.

Quelques secondes après avoir heurté l'eau, la vidéo montre le pilote du Cirrus en train de se hisser dans un petit canot de sauvetage pour attendre l'arrivée d'un navire dérouté pour lui porter secours, à 400 kilomètres de l'île hawaïenne de Maui.

"Le pilote nous a appelés pour nous dire qu'il ne lui restait plus que trois heures de kérosène, c'est pour cela que nous avons pu nous rendre sur place et filmer" l'opération d'amerrissage puis de sauvetage, a indiqué à l'AFP une porte-parole des garde-côtes américains (US Coast Guards).

Le pilote n'est pas blessé, selon les dernières informations dont disposent les garde-côtes, mais "l'avion est sous l'eau et semble perdu", a précisé cette porte-parole, Melissa McKenzie.

Les Cirrus SR22 ont généralement une capacité de vol de 1.500 kilomètres.

D'après Cirrus, constructeur dont le siège social se trouve dans le Minnesota (nord des Etats-Unis), le système de parachute intégré a déjà permis de sauver 103 vies depuis son lancement dans les années 1990.

Des systèmes semblables de parachutes, réservés aux petits avions, sont disponibles sur quelques autres modèles, notamment fabriqués par Cessna.

À la une

Sélectionné pour vous