Accueil Actu

Moody's abaisse la note de Petrobras, plombée par la corruption

L'agence d'évaluation financière Moody's a annoncé jeudi soir avoir abaissé d'un cran de Baa2 à Baa3 la note du géant pétrolier public brésilien Petrobras, se disant "préoccupée" par le scandale de corruption qui secoue le groupe.

"Cela reflète la préoccupation au sujet des enquêtes sur la corruption et la pression sur les liquidités qui peut se traduire par des retards dans la transmission de bilans certifiés", souligne l'agence dans un communiqué.

Moody's ajoute que Petrobras reste sous surveillance et qu'elle pourra annoncer de nouvelles baisses des notes de la compagnie pétrolière.

L'agence de notation avait menacé fin décembre de revoir à la baisse les notes de Petrobras - la principale entreprise du Brésil -, après le report à deux reprises de l'annonce des résultats du 3e trimestre 2014.

Petrobras a finalement publié ses résultats non certifiés mercredi, dans un communiqué inhabituellement publié en pleine nuit. Ils ne sont pas définitifs et devront encore être ajustés. Petrobras a évité de chiffrer le montant du préjudice du scandale de corruption qui a éclaté en mars mais a voulu vis-à-vis du marché et de ses actionnaires publier des résultats coûte que coûte, même incomplets.

Petrobras a annoncé une chute de 9,07% de son bénéfice net au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre 2013, à 3,087 milliards de réais (1,2 milliard de dollar).

Ce résultat est inférieur de 38% à celui du 2e trimestre 2014. De janvier à septembre, Petrobras a dégagé un bénéfice net de 13,4 milliards de réais, en baisse de 22% par rapport à la même période en 2013.

Trente-neuf personnes, entrepreneurs et ex-directeurs de la compagnie pétrolière, sont l'objet d'une enquête pour corruption autour du géant pétrolier. Aucune mise en accusation n'a encore été prononcée.

La police estime que le réseau de corruption aurait détourné quatre milliards de dollars en 10 ans.

À la une

Sélectionné pour vous